« Cabane des Yarpes ( août 2017 )Baume à Mounet - Acte 15 ( juillet 2017 ) »

Réseau des Fées par les Follatons ( juillet 2017 )

28.07.17

14:30:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, Jura vaudois

Réseau des Fées par les Follatons ( juillet 2017 )

Participants : Philippe, Marc et Patrick (GSL) + Pierre (SCC)

Après quelques entraînements en salle pour se remettre en forme, nous voici enfin à l'entrée des Follatons pour une visite dans le Réseau des Fées. La météo annonçant de forts orages en fin d'après-midi, nous décidons quand même de descendre en prévoyant une sortie vers 16h afin d'éviter une crue.

La descente dans le Gouffre des Follatons se passe sans histoire surtout que la plupart des passages qui présentaient des rétrécissements ont été agrandis.

Fractionnement dans le P37

Méandre Blanche-Glaise et les 7 Gouilles

Puits de la Peur, dernier puits avant la Galerie du Graal

Ensuite, la Galerie du Graal nous mène au premier grand carrefour dans le réseau où nous allons d'abord faire un tour dans la Galerie des Epées (une bonne occasion pour Patrick de se remémorer la première qu'il avait effectué en 2009 dans la Galerie des Nymphes), puis nous repartons ensuite dans le sens inverse par la Galerie Merlin afin de rejoindre le Terminal situé au milieu de la Galerie des Errants.

Galerie du Graal (-150m)

Galerie Merlin

Là, on se rend au nord pour jeter un coup d'œil à la Salle du Col, puis retour en arrière et au sud afin de découvrir les passages clés qui permettent de quitter la Galerie des Errants. On rejoint ainsi la Salle du Déversoir avec ses belles concrétions, puis la Galerie de Noël.

Salle du Déversoir

Galerie de Noël

A ce moment, on se rend compte qu'il est temps de ressortir pour respecter l'horaire prévu et c'est juste après un orage de grêle que nous retrouvons la surface.

L'équipe du jour à la sortie

Juste le temps de se changer, et voilà que des trombes d'eau nous confirment qu'il était judicieux de sortir avant la nuit. Fin de journée et soirée dans une pizzeria à Vallorbe.

Merci à Pierre pour son accompagnement et ses anecdotes.

Patrick (texte et photos)