« Les juniors en Ardèche ( mai 2013 ) | Visite d'émergences en crue ( avril 2013 ) » |
Participants : Laure, Mark (STC), Andreas (STC), Nat (SUSS), Seamus, Alan (STC).
Comme promis, des nouvelles de la nouvelle cavité (JF-463) que nous avions découverte lors du précédent week-end en février.
Après un attérrissage à Hobart à 22h le vendredi soir, les courses au supermarché, 2h30 de route, une nuit pluvieuse et 1h de marche d'approche sous la pluie... c'est un peu entamés et complètement trempés que nous jetons une corde dans JF-463. Nous avions prévu des visites dans d'autres gouffres alentours pour les jours suivants. Les quelques optimistes du groupe par contre avaient à peu près 200m de corde et 3 batteries de perceuse dans le sac et plaisantaient à propos de passer les trois jours à explorer les galeries gigantesques que nous allions trouver dans notre nouvelle grotte.
Le futur donnera raison à ces derniers, et l'enthousiasme de la première suffira presque à nous tenir chaud tout au long de l'exploration et en cuisinant sous la pluie. Mark a testé sa nouvelle caméra de casque et monté une chouette vidéo.
Quelques images :
Un crâne d'ornitorhynque à la base de P2
Mark jette un oeil dans la "Chambre du deltaplane", Hang-glider chamber
Nat aide Mark à percer la bonne profondeur, tête de puits P4
Nat revient vers la base de P4 après une excursion dans le monde de la boue : on arrive au niveau de la rivière
Un plaisir incroyable à explorer une grotte vierge !
Et au fond de la chambre du deltaplane, trois puits partent que nous n'avons pas eu le temps de descendre...
Voilà une première topo approximative :
Plus d'infos : Télécharger le Spiel 395
Ah et une anecdote : Mark me disait depuis quelques temps : "Il faut que je te montre ces films spéléo, ils sont trop drôles mais je ne comprends pas le français !" 009 et Speleus sont célèbres jusqu'en Australie ! Quelle fierté de dire : "c'est des gars de mon club !"
Laure