« Borne aux Cassots ( février 2009 ) | Risoux français ( février 2009 ) » |
Dimanche, 29 février (ah bon Michel ?), a été l'occasion d'une sortie à la grotte de l'Orbe. Merci à Michel et David pour la préparation de cette belle sortie, qui a remporté un vrai succès, puisque nous étions une bonne douzaine.
L'équipe s'est scindée en deux, un groupe est parti visiter la partie basse avec la galerie des demi-noyés.... dans laquelle une petite main courante a été posée pour remonter plus facilement la rivière.
NB: les baudriers ne sont qu'une aide (si si, je maintiens) esthétique pour ce passage.
Allumage de moult bâtons d'encens pour découvrir une suite un peu avant la salle des aiguilles.
L'autre équipe, composée d'Evelyne, Mario, Hervé et compagnie remonte la grande galerie au sec, à la recherche du siphon.
Puis l'eau grondant, la première équipe fait demi-tour et après une pause pic-nic, visite à son tour la galerie principale, ses grandes salles et ses très belles concrétions. L'un de nous choisira de faire un peu trempette dans la piscine (un peu involontairement,... mais pour le plus grand plaisir de ses congénères). Arrivé devant le siphon n° 1, nous faisons demi-tour et ressortons tranquillement. La sortie aura été très concluante. Merci aux organisateurs.
Quelques photos (avec mon appareil qui a tutoyé l'eau pour la deuxième fois en une semaine mais qui s'obstine à fonctionner...achetez CASIO !)
quelques petites gouilles et concrétions toutes proches de la salle des aiguilles
Nos amis géologues apprécient les concrétions en connaisseurs !
Vivien