« Réseau de la Combe du Bryon ( 12.10.2019 ) | Canyon du Grosdard ( septembre 2019 ) » |
Participants : Eric, Anna, Nicoleta, Pierre, Alicia, Jean-Noël et Corinne + Andreas
Date de la sortie : 28 septembre 2019
Comme de coutume chaque année, notre sortie entre le GSL et nos amis spéléos français Pierre, Alicia, Jean-Noël et Corinne a été planifié pour fin septembre à Milandre.
Accompagnés de Andreas Schwin du SCJ, qui sera notre guide pour la sortie, nous sommes allés garer les voitures au chalet du SCJ. Comme la sortie de grotte est littéralement à 2 m du chalet, ça sera super sympa de sortir et pouvoir toute de suite se poser dans le chalet. Nous nous dirigeons donc vers l’autre entrée de la grotte pour le début de notre traversée.
Des questions sur le besoin de la combi néoprène ont surgi, et, au vu de l’expérience de Andreas et du degré de frilosité de chacun, seulement Eric et Anna prennent leurs combis. Le reste de l’équipe a décidé de braver l’eau froide.
Après une première partie qui se fait dans l’ancienne grotte touristique, boueuse et poussiéreuse, nous arrivons dans l’actif. La progression le long de cette longue et magnifique rivière souterraine est fort agréable, avec la plupart du temps de l’eau jusqu’aux mollets, mais aussi des passages « pimentés », avec l’eau jusqu’au coup (3 passages courts).
La grotte est très belle avec des zones concrétionnées, ainsi que de jolies vasques et petites cascades.
Le puit de sortie est spectaculaire, avec plus d’une trentaine de mètres de montée sur des échelles métalliques dans un puit complètement foré.
La sortie à l’air libre nous réserve la surprise d’une fin de journée ensoleillée, dans cette nature jurassienne d’une grande beauté.
Une fois tout le monde changé et au sec, nous étendons nos affaires pour les faire sécher sur la clôture du chalet, en un étrange étalage multicolore de combis spéléo, combis néoprène, sous-combis, sous-vêtements, gants, chaussette et autres articles.
C’est autour d’un feu dans le court du petit chalet que la joyeuse équipe a fini la soirée, avec des grillades juteuses et du bon vin.
Merci Andreas de nous avoir accompagné et merci à toute l’équipe pour cette novelle sortie dans la bonne humeur et le partage.
Nicoleta