« Baume du Crépuscule ( mai 2012 ) | Cirque du Nozon - Suite ( avril 2012 ) » |
Pour bien débuter la saison spéléo dans les préalpes fribourgeoises, Florian, David et moi sommes montés lourdement chargé au Vanil Blanc pour tenter une désob au Trou des Vents.
Par chance, une grosse avalanche a miraculeusement évitée l'entrée de la grotte. Même pas besoin de creuser la neige ! Après du ramping, une vire, deux petits puits et surtout du ramping, nous atteignons notre objectif. C'est une petite galerie ventilée qui attend les désobeurs depuis bien longtemps. Une désob efficace nous permet de franchir l'obstacle, même si le perfo est un peu capricieux avec ces conditions aquatiques de la fonte des neiges.
Malheureusement, la première sera bien courte, malgré l'entjousiasme de l'équipe. L'explo se termine juste derrière, dans une petite salle. La suite, d'où provient le courant d'air, est impénétrable. C'est une fissure longue, mais trop étroite. Juste derrière, c'est plus grand et un petit puits laisse penser qu'il y a une suite intéressante. Elle sera laissée pour une prochaine fois, car nous sommes trempés. Nous terminons cette expé par une visite de la grotte, afin de trouver d'autres passages à creuser. RAS, même si nous sommes persuadés qu'un truc ce cache dans ce Trou des Vents.
La journée se termine sous la pluie avec florian qui nous fait une démonstration de skis en chaussure sur la neige.
Michel
www.speleologie.ch/mdemierre