« Prospection hivernale en Gruyère à l'Urqui et aux Artses | Prospection dans le Bois des Caboules ( décembre 2012 ) » |
Quelques nouvelles d'une petite Suissesse en Australie, après un an sans spéléo...
Je suis partie pour une petite expédition en Tasmanie en compagnie de Mark du club montagne de mon université (ANUMC) et Phil du club universitaire de Sydney (SUSS). Petite : un week-end de 4 jours, dont trois passés sous-terre, c'est à peu près le maximum envisageable en dormant sous tentes au milieu des montagnes. La Tasmanie est à 2h de vol de Sydney, qui est à 4h de route de Canberra.
Mark et Phil posent à côté de notre voiture de location pleine de matos
La région où nous étions est appelée Junee-Florentine. C'est un karst situé à 3h de route au NW de la capitale Hobart, situé dans le Mt Field National park. C'est assez loin de tout, et abrite parmi les plus hauts arbres du monde dans une forêt humide inextricable.
Notre campement au milieu de la jungle
Le but de notre visite était de poursuivre l'exploration du réseau du Growling Swallet qui est composé d'une magnifique rivière souterraine et d'une multitude de gouffre y descendant (la plupart d'une profondeur de 200 à 300m). Le camp est monté à 50m du porche où la rivière s'engouffre (le seul endroit où on peut trouver de l'eau en surface dans la vallée).
Le porche d'entrée : Growling Swallet
Nous avons passé deux jours à équiper et faire la topo de l'un des gouffres, le Pendant Pot.
L'entrée du Pendant Pot
Mark venant d'équiper le premier puits
Au fond, nous suivons un fort courant d'air dans une galerie horizontale entrecoupée d'effondrements qui rétrécit jusqu'à proposer un étroit méandre du fond duquel on entend gronder la rivière ! Mark avait fait la première de ce segment lors de sa dernière visite et espérait trouver la connexion vers la rivière principale, ce qui ne sera finalement pas possible étant donné l'instabilité et l'étroitesse du passage.
Mark dans une des étroitures du segment final
Nous nous contentons donc d'une laborieuse topo. Après recoupement avec les données existantes, nous sommes au bon niveau et très près de la rivière principale...
Phil et Mark marchent ver l'entrée d'un des gouffres pour un peu de topo de surface (nous n'avons pas de GPS)
Le dimanche, Alan du club local (STC) nous rejoint dans l'objectif de faire la topo du fin fond du réseau principal, en amont d'un affluent. Après quelques kilomètres, nous levons quelques centaines de mètres de topo dans de belles galeries phréatiques, souvent remplies d'argile.
Un fossile Ordovicien !
Nous remontons ensuite le long de la rivière principale qui est assez haute en raison des chutes de la pluie de la veille. Des galeries étroites et boueuses munies de nombreuses échelles en corde et tubes PVC mènent finalement de nouveau à la rivière.
Une étrange meringue d'écume...
Une section grandiose très haute de plafond suit, de nombreux vers luisants sont présents au plafond... Quelques cascades escaladées plus tard, nous retrouvons la lumière du jour au travers du proche d'entrée !
Le Growling Swallet vu de l'intérieur
Un très chouette séjour et deux grottes magnifiques avec un peu de tout : des puits de 30-40m, des échelles scabreuses, pas mal de boue, plusieurs rivières souterraines, des étroitures...
Une spéléologue contente dans son matos tout neuf, sur un continent tout neuf...
A retenir :
- Les Australiens utilisent exactement le même matos que nous (Alan avait une Scurion par exemple) et le commandent chez Expé.
- La Tasmanie est très au Sud, il y fait froid en général.
- Rien ne sèche dans la forêt humide donc 3 jours de spéléo à la suite semble être un maximum...
Le site internet du club local : http://www.lmrs.com.au/stc/index.htm si jamais vous voulez plus d'infos !
Comme vous l'imaginez, je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner...
Laure