Début
Fin
Précédent
Suivant


Informations diverses 2002-2003

Octobre 2003 : Dans le cadre des travaux du Groupe Patrimoine vaud (GPV). participation à un week-end pour la dépollution de la Grotte de Morisaze (Ollon). Plusieurs mètres cubes de déchets sont ressortis.

Septembre 2003 : Dans le cadre des travaux du Groupe Patrimoine vaud (GPV). participation à un week-end pour la dépollution d'une cavité aux Rochers de Naye (Le Dépotoir). Plusieurs mètres cubes de déchets sont ressortis.

Juin 2003 : Traçage pour la Source de Neirivue. Voir les News ci-dessus.

Mars 2003 : Un rapprochement est amorçé entre les quatre clubs vaudois suivants : Spéléo Club de Cheseaux, Spéléo Club de Nyon, Spéléo Club de la Vallée de Joux et le Groupe Spéléo Lausanne. Dans un premier temps les présidents ont mis sur pied des rencontres un mercredi soir ainsi qu'une petite fête.

Février 2003 : Un projet de recherche lié à la Source de Neirivue a été entrepris par un hydrogéologue du CHYN (Centre d'hydrogéologie de l'Université de Neuchâtel). Dans le cadre de ce projet, les spéléos qui travaillent dans la région devraient être mis à contribution pour réaliser un multi-tracage afin de déterminer le bassin versant de cette source. Une première séance a donc été organisée (CHYN-SCPF-GSL) pour mettre sur table toutes les idées. A suivre ...


Novembre 2002 : Soirée GSL-GASTRO-VIDEO à la Salle de spectacle de Lonay avec présentation de 3 films : "L'eau et le Rocher" de G.Favre, "Folliu Borna 2002" de M.Demierre et "Spéléus" de P.Beerli. Les nombreux amis et collègues spéléos de Suisse romande ont fait de cette soirée un franc succès.
Novembre 2002 : Le film réalisé dans le cadre du club par Pierre Beerli, SPELEUS, a obtenu le prix de la fiction au festival de Montello en Italie. Il avait déjà obtenu une mention du jury et le prix du public au festival Spéléovision de la Chapelle-en-Vercors (août 2002).


Activités 2002-2003

Décembre 2003 : Désobstruction dans la Grande Grotte aux Fées de Vallorbe en compagnie du SCC.

Novembre 2003 : Travaux sur le lapiaz d'Ursher (Berne) avec topographie de la Grotte du Tuberculophile.
Novembre 2003 : Travaux inter-clubs GSR/GSL à la Grotte du Loquès (Rawyl). Cette dernière est jonctionnée à la voix avec le Trou de Tatevin; le collecteur n'est pas encore pour cette année !
Novembre 2003 : Reprise des travaux pour la désobstruction dans la Grande Grotte aux Fées de Vallorbe.

Octobre 2003 : Suite des explorations au IL18 (In den Löchern, FR). D'un côté arrêt vers -110m à la base d'un P40 sans suite et de l'autre côté découverte d'un méandre coupé de ressauts et puits. Exploration en cours ...
Octobre 2003 : Exploration post-siphon au Gouffre de Longirod. Deux nouvelles galeries explorées (500m de première) dont la suite de l'Affluent du Pré de Rolle qui se détache depuis laSalle du Néant à -507m.
Octobre 2003 : Prospection à Bimis (Rougemont, VD) et découverte d'une cavité intéressante. Arrêt sur P5 ...

Septembre 2003 : Suite de l'exploration du Trou du Bitume au Creux des Montons (Sanetsch). Arrêt sur puits à plus de 90m de profondeur ce qui est bon signe ....
Septembre 2003 : Le collecteur du G16 (Tsanfleuron) est enfin atteint et l'exploration de quelques centaines de mètres de galeries amont et aval récompense les efforts fournis. Arrêt provisoire sur des profonds bassins ...
Septembre 2003 : Sortie de plus de 20 heures au Gouffre de Longirond (Jura vaudois) afin de réaliser un reportage photographique dans la zone derrière le siphon.

Aoû-Septembre 2003 : Le traditionnel camp au FOLLIU BORNA a permis d'effectuer quelques travaux en surface (prospections, désobstruction, ..), mais surtout de faire plusieurs sorties dans le RESEAU DU FOLLIU.
- A l'amont, la Galerie de la Vire Marteau mène sur une série de cheminées qui se rapprochent très près de la surface.
- A l'aval, la perte du ruisseau située à -200m a été désobstruée et la suite trouvée; arrêt sur puits ...
- Au fond du réseau, une première galerie - fossile - a été suivie jusqu'à un colmatage bouchant entièrement la galerie
  à la cote -480m. Auparavant un bon courant d'air est perceptible ! d'où vient-il ?
- Au fond du réseau toujours, une deuxième galerie - active cette fois car c'est la branche qu'emprunte le ruisseau -
  devient de plus en plus "humide" (gare aux crues !) au fur et à mesure de la descente. Arrêt au sommet d'un puits
  d'environ 15m dont la base se situe vers -480m, mais ça continue plus bas !
Le développement du réseau passe à 2150m pour une dénivellation de -480m.

Août 2003 : Nombreuses sorties GSR/GSL sur le lapiaz de Tsanfleuron (Sanetsch/VS). Au G16, l'exploration est poursuivie jusqu'à environ -150m où le bruit d'un "collecteur" se fait entendre !! Par ailleurs, vu les conditions météos exceptionnelles et le retrait du glacier des Diablerets, les prospections ont été menées tout en haut du lapiaz vers 2600-2800m. Une dizaine de cavités, dont plusieurs pertes, ont été explorées.
Août 2003 : Nouvelle expédition au Gouffre de l'Urqui (Haut Intyamon / FR). Un nouveau méandre est exploré vers la cote -200m; arrêt sur un boyau où souffle un très violent courant, mais il faut désobstruer pour continuer ! Le développement passe à 557m pour une dénivellation inchangée de -235m.
Août 2003 : Fin de la topographie et déséquipement aux Gouffre des Choucas (Rochers de Naye). Rien de nouveau n'a été trouvé. Développement : 416m ; Dénivellation : -171m.

Juillet 2003 : Fin des travaux au Petit Fontannet de la Mothe (PFM). Le développement passe à environ 280m (-30m).
Juillet 2003 : Travaux en communs GSR/GSL sur le lapiaz de Tsanfleuron-Genièvre (Sanetsch). Après minage, une suite est trouvée au G16 où quelques puits et méandres mènent vers -50m.

Juin 2003 : Les travaux de pompage au Petit Fontannet de la Mothe (PFM) suspendus depuis quelques mois peuvent enfin être repris et une suite tant espérée est enfin explorée !!!.
Juin 2003 : En compagnie du GSR, reprise des travaux à la Grotte de Fenadze et sur le lapiaz de Tsanfleuron où un mini-camp est organisé. Relevé des coordonnées au GPS de nombreuses cavités et début de la topo du G3.
Juin 2003 : Fin des travaux d'aménagements "de printemps" au fond de la Grande Grotte aux Fées de Vallorbe. Ces travaux reprendront cet hiver, et si tout va bien la désobstruction effective de la faille pourra commencer dès le début de l'année 2004.

Mai 2003 : Reprise des travaux au Gouffre no.1 de l'Arzière avec l'espoir de trouver la suite ...
Avril-Mai 2003 : Afin de reprendre les désobstructions dans la faille de la Grande Grotte aux Fées de vallorbe, l'accès à cette faille est entièrement ré-aménagé, soit agrandissement des passages et pose d'un rail avec wagonnets !?!? Ces travaux de grande ampleur sont réalisés en commun avec le GSR.

Avril 2003 : Après repérage d'une très grosse doline (trou souffleur), une cavité est découverte sur la zone de En Lys (Fribourg) : c'est le Gouffre des Etoiles. A proximité un autre trou souffleur s'avère intéressant. A suivre ...

Mars 2003 : Plusieurs prospections à ski ou en raquettes dans le Jura vaudois (découverte de cinq trous souffleurs) et dans le canton de Fribourg.      
Mars 2003 : Suite des désobstructions à la Grotte à Momo en compagnie du GS-Rhodanien. Un petit plaisantin confirme que ça devient aussi large que profond !?!?
Mars 2003 : Topographie, désobstruction et fin des travaux à la Petite Baume du Pré d'Aubonne ( 72m ; -20m )
Mars 2003 : Visite et nombreuses photos dans une grotte sous-glaciaire des Alpes suisse.      

Février 2003 : Le pompage au Petit Fontannet de la Mothe est abandonné pour cet hiver. La prochaine tentative est donc remise à cet été, dès que les conditions météos le permettront.
Février 2003 : Sortie GSL-SCPF dans le Réseau du Folliu pour équiper le nouveau passage à -200m et déséquiper l'autre branche. Tout est prêt pour une pointe à -500m.

Janvier 2003 : Reprise des travaux de pompage au Petit Fontannet de la Mothe.       
Janvier 2003 : Réseau du Folliu : Suite des minages dans la boucle fossile à -200m et jonction avec la zone de puits. Des aménagements sont encore nécessaire pour que l'on puisse ensuite utiliser cette voie plus facile pour gagner le fond et poursuivre la pointe.


Décembre 2002 : Sortie interclubs GSL-SCPF-GSR dans le Réseau du Folliu pour miner une étroiture à -200m et équiper certains passages scabreux.

Novembre 2002 : Sortie en compagnie du SCC à la Grotte à Morisaz (Ollon) afin d'établir une fiche pollution dans le cadre des travaux au sein du Groupe Patrimoine Vaud.
Novembre 2002 : Après une sortie de préparation, la campagne de pompage au Petit Fontannet de la Mothe a été remise à une date ultérieure suite aux conditions météos plus que défavorables !
Novembre 2002 : Au Gouffre de l'Urqui, la sortie prévue pour le déséquipement s'est transfrormée ... en pointe après découverte de la suite; en cours d'exploration (fond provisoire à -230m).
Novembre 2002 : La désobstruction entreprise dans la Grotte aux Fées de St-Maurice en compagnie du GSR a été abandonnée, car les conditions ne s'y prêtes plus; le site a été alors déséquipé et nettoyé.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)