Début
Fin
Précédent
Suivant
|
HISTORIQUE


TRAVAUX DU GSL EN 1972


Lorsqu'en 1972 le club prend contact avec les Sieben Hengste, le réseau est à peine ébauché par les explorations antérieures du Club Jurassien (Neuchâtel) et des équipes belges.
Pour sa première année sur le massif, le GSL continue l'exploration du P26 (Gouffre Johnny) en compagnie du SCMN. Le méandre à la base des puits permet de déboucher dans une belle galerie mais ... ce n'est plus de la première car cette "Galerie des Amours" vient d'être explorée par les belges depuis le P51 (Trou Victor) ! L'équipe suisse peut toutefois se consoler avec cette jonction qui donne maintenant deux entrées au réseau.
Après cette première expéditions dans le réseau, et sur les indications des belges, le GSL en compagnie de la SSS-Bâle continue la suite logique de la "Galerie des Amours" et explore plus de 500m de galeries dans le "Réseau des Lausannois".
Au mois de novembre, une sortie est consacrée à de la topographie dans le "Réseau Blanc", puis pendant les mois de novembre et de décembre, trois expéditions permettent au GSL d'explorer la "Rivière de Habkern" jusqu'à un siphon (-450m).
A la fin de l'année, les lausannois prennent alors définitivement le relais des neuchâtelois qui quittent le massif des Sieben Hengste pour celui de la Schrattenfluh.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)