Début
Fin
Précédent
Suivant
|
HISTORIQUE


EXPLORATIONS SUR LE MASSIF

Il ne s'agit pas ici de faire un historique complet des explorations sur ce massif qui a vu défiler de nombreuses équipes suisses, belges, anglaises, etc.mais seulement de donner un aperçu sur les premières explorations, puis de retracer en quelques pages les explorations du GSL.
Les spéléos bernois ont été attirés très tôt par le massif des Sieben Hengste où une cavité est même signlaée sur les cartes géographiques. Leurs premières activités spéléologiques se sont déroulées sur la partie SW du lapiaz sous la direction de Franz Knuchel.
L'exploration du futur réseau, commence réellement en 1966 avec le Club Jurassien, puis dès l'année 1970 se poursuit avec les équipes belges.
[  Les premières explorations  ]

Le Groupe Spéléo Lausanne (GSL) quant à lui découvre le massif en 1972 et cette année là débute une période faste décrite année par année dans les pages suivantes.
[  1972  ]
[  1973 ]
[  1974 ]
[  1975 ]
[  1976 ]
[  1977 ]
[  1978  ]
[  1979  ]
[  1980  ]
[  1981  ]
[  1982 ]
[  1983  ]
[  1984  ]
 

Dès 1983, les équipes lausannoises commencent à s'essoufler et les sorties s'effectuent de plus en plus souvent en interclub. En 1984, la publication d'un numéro spécial du TROU sur le réseau Sieben Hengste - Hohgant Höhle sonne en quelque sorte le glas de cette période "siebenhengstienne". A partir de cette date, seul quelques rares membres du club iront encore parfois traîner leurs bottes sur le massif.



En 1976, les responsables des groupes suisses et belges travaillant sur le massif créent l'Association de Recherches Spéléologiques Internationales aux Sieben Hengste" (ARSIS) sur le modède de ce qui a été fait à la la Pierre St-Martin. Cette association n'aura en fait qu'une durée éphémère et au début des années 1980 les différents clubs se regrouperont cette fois au sein de l'HRH (Höhlenforschergemeinschaft Region Hohgant).





Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)