Début
Fin
Précédent
Suivant
|
HISTORIQUE


TRAVAUX DU GSL EN 1983


Février
Expédition interclub GSL / SSS-Bâle dans le "Réseau de l'Au-Delà" où un méandre est remonté sur 300m sans en voir le bout. Topographie de 400m de galeries.
Mars
Expédition ayant pour but de terminer l'"Affluent des Myopes" dans la "Rivière des Obstinés" mais une ddésobstruction au bon endroit permet de trouver la suite. Topographie de 260m de conduits dans l'"Affluent du Myope Repentis" en laissant de côté plusieurs départs.

Mars-Avril (expédition de Pâques dans la zone profonde du réseau)

18 personnes provenant des clubs suivants : GSL / GS-Troglolog / SSS-Bâle / SSS-Berne
Comme les données topographiques de la zone profonde du réseau explorée par le CRS ne pouvait pas être obtenue, une expédition de grosse envergure est organisée pour topographier les principales galeries en seule fois.
Acte 1 : Deux membres du GSL commencent les préparatifs à la Schluchhole et dégagent l'entrée du CCC2 profondément enfouie sous la neige.
Acte 2 : Trois membres de la SSS-Bâle font un gros portage. A la descente, ils se payent le luxe de se perdre mais finissent par atteindre le lieu du bivouac à -800m. Ils ressortent après trois jours sous terre et doivent encore se frayer un passage dans la neige pour pouvoir ressortir par l'entrée du CCC2 !
Acte 3 : Ce sont pas moins de 14 personnes qui s'engagent dans le CCC2 en deux groupes de sept avec un décalage de 5 heures pour descendre au bivouac. En plusieurs équipes une grande partie de la zone est alors topographiée et après deux "nuits" au bivouac les équipes regagnent une à une la surface. Bilan : 3880m de topographie.
Juillet (camp de 15 jours)
3 membres du GSL, 3 membres du GS-Troglolog, 1 membres de la SSS-Bâle, 1 membre SVT, 1 membre du SCMN, 1 indépendant et 1 indépendante.
Préparations pour la future mensuration de surface de la deuxième partie du lapiaz.
Prospection et topographie de petits trous dont le E9.1 (-22;70m) et le Grasloch (-30;90m).
Désobstruction au bas des puits du L18 et ... 3m de première ! Ensuite déséquipement.
Fin des travaux au H6 qui bloquait une grande quantité de matériel. Une seule expédition a suffit pour décider de déséquiper car il a fallu trois heures pour parcourir les 20 derniers mètres.
Au P26 (Gouffre Johnny), déséquipement des puits du "Méandre du Dégueulis".
Dans le P23 (Gouffre de la Pentecôte), suite des travaux de re-topographie dans le labyrinthe au sommet du P30 et dans le "Réseau du Comptable", puis ensuite re-topographie de la jonction P23-P26 qui avait été fait à l'estime.
Toujours dans le P23 (Gouffre de la Pentecôte), découverte d'un boyau à un quart d'heure de l'entrée qui livre accès à une nouvelle petite zone, le "Réseau des Trois Portes".
Dans le P51 (Trou Victor), fin de la topographie dans la"Rivière Ascendante" (arrêt sur trémie) et petit bout de topographie dans un méandre resseré. Arrêt sur étroiture ...
Expédition de 76 heures dans la zone profonde du réseau à -800m. Travaux dans des galeries latérales, dans l'Affluent 2 et dans l'"Einheimischergang". Topographie de 500m de galeries.
Août (week-end interclub GSL / SSS-Bâle)
Topographie du P31, cavités aux multiples entrées.
Expédition dans lun méandre de la "Rivière Ascendante" du P51 (Trou Victor). Seulement 80m de topo pour une sortie de 15h30 ... les volontaires ne seront pas facile à trouver pour la suite !
Août (deux week-end avec des spéléos du GSL et 3 spéléos d'Eriz)
Implantation de 46 points pour la deuxième partie des mensurations de surface.
Septembre
Week-end interclub GSL / GS-Troglolog / SSS-Bâle pour effectuer la mensuration de surface au théodolite de la deuxième partie du lapiaz.
Fin de la topographie au P31 qui développe finalement 160m.
Fin de la topographie du G47 (158m;-34m) commencée il y a trois ans.
Octobre
Prospection sur le sommet principal où trois grottes sont explorées et topographiées.
Prospection avec compléments topographiques dans le B12.2, puis trois autres cavités sont relevées dont une glacière dépassant les 30m de profondeur.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)