Début
Fin
Précédent
Suivant
|
HISTORIQUE


TRAVAUX DU GSL EN 1975


Février
Week-end de prospection au dessus des "Réseaux des Catacombes et de l'Au-Delà".
Mars (4 jours à Pâques)
La tentative pour plonger le siphon terminal de la "Rivière de Habkern" ayant échoué suite à un accident lors de l'expédition de juillet 1974, une nouvelle expédition est mise sur pied avec des membres du GSL et de la SSS-Genève. Le plongeur du GSL peut alors franchir ce siphon, puis explorer environ 300m de galeries avant de s'arrêter sur un nouveau siphon.
Mars-Avril
Six journées de plongée dans l'Emergence de Bätterich, émergence sous-lacustre située à une trentaine de mètres du bord du lac de Thoune,par 10m de fond. C'est l'émergence principale du collecteur qui draîne les massifs de la Schrattenfluh, du Hohgant et des Sieben Hengste.
Cette campagne de plongée, menée par le Groupe Lémanique de Plongée Souterraine (GLPS) dont deux membres font aussi partie du GSL, a permis d'atteindre 280m de distance pour une profondeur de -63m. La topographie est levée jusqu'à 150m.
Mai
Exploration interclub GSL / SSS-Genève dans le "Réseau de l'Au-Delà".

Après les colorations à la Schrattenfluh (1971) et au Hohgant (1973), celle des Sieben Hengste est réalisée dans la "Perte de la Schluchhole" (fluorescéine), puis dans la même journée une deuxième injection (sulforhodamine) est faite dans une perte près du Faustloch.

Les deux traceurs injectés feront leur apparition 24 heures après les injections et presque simultanément dans la "Gelberbrunnen", source temporaire au bord du lac de Thoune servant de trop plein à l'Emergence de Bätterich.

Ce travail, effectué sous la direction du Centre d'Hydogéologie de Neuchâtel pour le compte de l'AGB, a été confié à des spéléologues de Neuchâtel, Lausanne, Berne et Interlaken.

Juin
Prospection sur le Seefeld et dans la partie extrême ouest du lapiaz.
Juillet
Afin de tester une nouvelle corde statique, l'entreprise Arowa fait appel au GSL pour en placer une dans le P80 du Gouffre Johnny. Après la pose et en bas du puits, le technicien de l'entreprise ne pourra remonter que sur 5m et devra être ressorti par l'équipe de spéléo !
Topographie de la "Rivière du Visionnaire" jusqu'au fond (-370). Arprès le report, on s'aperçoit alors que la topographie précédente du FLT datant de 1972 comportait une erreur d'orientation de 120 degrrés ainsi que de grandes imprécisions dans la longueur !
Août
Afin de compléter la topographie "Rivière du Visionnaire", la "Rivière Parallèle" est relevée ce qui permet d'obtenir une boucle de 450m (au report, l'imprécision est de l'ordre de 1%).
Une équipe GSL / SSS-Genève explore quelques boyaux dans le "Réseau Blanc".
Août (camp à la Schluchhole avec la présence de 7 anglais)
Exploration dans le "Shelter Pot" (E3) avec des anglais.
Suite des explorations dans le P27 (Glacière) avec la participation d'un ou deux anglais qui à chaque fois ressortent plus vite que prévu car complètement gelé. Au cours d'une de ces explorations, une jonction est réalisée mais les explorateurs ne savent pas où ils ont aboutis !
Octobre
Suite de l'exploration et 350m de topographie dans le P27 (Glacière). Cette fois la jonction réalisée en aôut est confirmée : le P27 est relié au P23 (Gouffre de la Pentecôte).
Novembre
Une équipe GSL / GSP continue l'exploration dans le P27 (Glacière) et cette fois une nouvelle jonction est faite avec le P51 (Trou Victor). Le P27 devient la cinquième entrée du réseau.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)