Début
Fin
Précédent
Suivant
|
HISTORIQUE


TRAVAUX DU GSL EN 1978


Mai
Prospection dans la partie occidentale du lapiaz.
Juin
Fin de la topographie au P69 (Trou de Bâle) qui fait 240m pour -95m, puis déséquipement.
Exploration dans le L7, L8, L9 et CCC75/3.
Dynamitage dans le L10.
Juillet (camp de 6 jours)
Les descentes dans le réseau sont annulées à cause des condtions météo catastrophiques. Néanmoins, une descente dans le P51 est effectuée pour aller dynamiter ... une porte !
Prospection dans la zone P26-P23 avec exploration dans les L7, L9, L12, L13, CCC75/3, puis nouvelle topographie dans le P21.
Nombreux tirs dans le L10, mais ensuite queute dans des cheminées.
Juillet
Une équipe GSL / SCMN effectue la topographie du trajet de jonction entre le P51 (Trou Victor) et le P27 (Glacière), puis déséquipe la zone.
La même équipe GSL / SCMN prospecte la partie nord des falaises principales et explore un puits de 20m s'ouvrant par une lucarne en pleine paroi.
Août
Un duo GSL / SCMN découvre une belle grotte dans les falaises principales (L15).
Trois descentes dans le H6 en vue de la reprise des explorations faites par les anglais. Lors de la deuxième sortie, l'équipe du GSL rencontre une équipe du GIPS (Belgique) qui leur apprend qu'elle déjà repris des explorations dans cette cavité.
Topographie dans le H1, puis tirage d'une ligne afin de dynamiter un bloc.
Septembre
Le duo GSL / SCMN termine l'exploration du L15 (235m;-40) dans les falaises principales.
Octobre
Deux membres du GSL et de la SSS-Bâle rééquipent la "Rivière de Habkern" en vue d'une plongée du deuxième siphon prévue l'hiver prochain.
Novembre
Au H1, fin de l'installation d'une ligne de tir et agrandissement de passages à la massette.
Suite des travaux de rééquipement au H6 avec des plaquettes inox sans mousquetons.
Décembre (camp de 5 jours)
Dans le "Réseau des Lausanois", exploration d'une galerie au départ de la "Salle Versaille" et arrêt sur étroiture avec courant d'air après 50m de topographie.
Deuxième descente dans le "Réseau des Lausanois" par une équipe GSL / SCMN pour aller voir l'étroiture qui défend le départ de la "Galerie du Paumé" et qui avait été explorée en 1973. Malgré un bon courant d'air, la topographie est remise à une autre fois ...
Topographie dans le L7 et le L12.
A la fin de ce camp et en redescendant en plaine, un des participants se brise la cheville dans les pentes sous la cabane. En plus des sacs bien chargés, il faudra encore le porter dans l'épaisse couche de neige ce qui demandera plusieurs heures pour rejoindre les véhicules.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)