Début
Fin
Précédent
Suivant
|
HISTORIQUE


TRAVAUX DU GSL EN 1982


Février
Topographie d'une galerie de 40m dans la "Rivière des Obstinés" et ensuite vaine recherche de la suite du "Boyau Sympa".
Fin d'une escalade dans la "Galerie des Amours" (arrêt sur haute cheminée), puis topo.
Mars
Descente en solitaire dans le P26 (Gouffre Johnny) pour terminer la topographie du "Méandre du Dégueulis" qui se développe au sommet du P96 mais sur place l'éclairage acétylène tombe en panne suivi de l'éclairage électrique. La sortie se fera donc "à tâtons" et drôle d'impression dans la remontée des puits lorsqu'on y voit plus rien !
Avril (camp de Pâques)
Topographie héroïque pour relier le L5 au réseau, puis déséquipement.
Topographie du "Méandre du Dégueulis" jusqu'au sommet des puits.
Un duo GSL / SSS-Bâle topographie le deuxième accès au "Réseau des Anglais", puis relève ensuite une boucle dans la "Galerie du Misérable".
Mai (4 jours interclub GSL / SSS-Bâle)
Equipement et topographie des puits qui se trouvent au terminus du "Méandre du Dégueulis" jusqu'à la jonction avec la "Galerie des Amours".
Dans le P23 (Gouffre de la Pentecôte), topographie d'un méandre étroit de près de 100m qui se détache dans le "Réseau du Comptable".
Topographie de 400m de galeries dans le "Réseau du Balcon" dont 250m de nouvelles galeries. Dans une galerie latérale, jonction du "Réseau du Balcon" avec le P51 (Trou Victor), jonction qui débouche dans la "Höhlenstrasse".
Mai (week-end interclub GSL / GS-Troglolog)
Découverte d'une suite dans la galerie principale du P27 (Glacière), mais elle est rapidement obstruée par une trémie. Topographie et sortie.
Dans le P26 (Gouffre Johnny), fin de la topographie du méandre qui débouche dans le P100.
Début de l'implantation des points sur le lapiaz pour la future mensuration.
Juin (week-end interclub GSL / GS-Troglolog)
Dans le P23 (Gouffre de la Pentecôte), re-topographie de 160m de petites galeries dans un labyrinthe, travail nécessaire pour fermer les différentes boucles.
Suite de l'implantation des points sur le lapiaz pour la future mensuration.
Juillet
De nouvelles séances de désobstruction dans la "Perte de la Schluchhole" permettent cette fois de dégager un laminoir..
Août (camp de 15 jours)
4 membres GSL, 6 membres TROG, 3 membres SSS-BS, 1 membre SVT et 1 indépendante.
Suite de l'implantation des points sur le lapiaz pour la future mensuration.
Exploration du laminoir (45m) dans la "Perte de la Schluchhole".
Fin du rééquipement de la partie connue du H6 et exploration d'une galerie secondaire.
Dans le P23 (Gouffre de la Pentecôte), suite des travaux de re-topographie et exploration d'une importante boucle dans un boyau qui était considéré comme à peine pénétrable.
Dans le P27 (Glacière), là aussi les travaux se sont poursuivis avec diverses activités et des désobstructions mais le fond de la galerie principale n'a pas pu être dépassé malgré le fait qu'il soit très proche de la "Salle Kéké" du P51 (Trou Victor).
Topographie de 100m de galeries dans la zone de l'"Affluent des Myopes".
Compléments de topographie dans la "Galerie du Misérable" et découverte d'une nouvelle rivière qui prend le nom de "Rivière des Révisionnaires" (260m de relevés).
Comme en 1981, le principal effort dans le réseau est porté sur la zone H1-CCC2 où près de 1200m de nouvelles galeries ont été explorées. Dans la zone du "Mont-Blanc", découverte du "Labyrinthe du Carillon" dont l'exploration n'est pas terminée. Ensuite à l'amont du "Méandre de l'Arlequin", exploration de la "Galerie de la Débandade" et du "Méandre des Fadaises". Enfin dans le "Réseau des St-Bernards", la "Galerie des Bassets" a donné accès à la "Galerie de la Louisane" ainsi qu'à la "Galerie de la Valamont". Il reste de nombreux points d'interrogation ...
Août
Suite de l'implantation des points sur le lapiaz pour la future mensuration.
Une équipe GSL / GS-Troglolog continue l'exploration au H6 où un méandre mène à une série de puits. Arrêt au sommet de l'un d'entre eux après 200m de relevés.
Septembre
Suite de l'implantation des points sur le lapiaz pour la future mensuration.
Dans le H6, exploration d'un puits parallèle avec une petite galerie à sa base.
Septembre (week-end de 3 jours interclub GSL / GS-Troglolog / SSS-Bâle / SSS-Genève)
Grosse séance de mensuration de surface pour relever les 63 points implantés précédemment. Sur une moitié du lapiaz, il y a maintenant un réseau de points dont les coordonnées sont connues avec une grande précision.
Octobre (week-end interclub GSL / GS-Troglolog / SSS-Bâle)
Deux membres du GS-Troglolog descendent dans le H1-CCC2 pour continuer la "Galerie de la Louisane" où ils font 250m de topographie.
Les autres membres de l'équipe prospectent et topographient trois cavités.
Octobre (camp de interclub GSL / GS-Troglolog / SSS-Bâle + 2 indépendants)
Une équipe GSL / SSS-Bâle et un indépendant re-topographie la "Galerie AKG" jusqu'à sa jonction avec l'Affluent de Habkern, puis découvre la suite logique de la "Galerie AKG". Au total 600m de relevés sont effectués dont la moitié en première.
Un duo GSL / GS-Troglolog profite du bas niveau des névés pour explorer le P10.
Les autres travaux sont effectués par le GS-Troglolog avec de la prospection, la topographie de deux galeries dans la zone d'entrée du P23 (Gouffre de la Pentecôte), l'exploration d'un méandre dans le H6 et de la topographie dans la "Galerie des Anglais".
Novembre
Un duo GSL / GS-Troglolog continue les travaux dans la zone de la "Galerie AKG" et effectue 270m de topographie dans des galeries latérales dont plusieurs continuent.
Expédition interclub GSL / GS-Troglolog / SSS-Bâle. Une première équipe poursuit l'exploration de la "Galerie des Anglais" en descendant quatre puits et en topographiant trois galeries latérales. Une deuxième équipe explore une galerie latérale de 200m dans la "Rivière des Obstinés". Enfin une troisième examine le fond de la "Rivière des Obstinés" et désobstrue une fissure avec courant d'air derrière laquelle se trouve une cheminée et quelques galeries..
Décembre (camp de Noël interlub GSL / GS-Troglolog / SSS-Genève)
Dans le P23 (Gouffre de la Pentecôte), une équipe GSL / SSS-Genève re-topographie 300m de galeries dans la "Voie Royale".
Un duo GSL / GS-Troglolog se rend au fond de la "Rivière des Obstinés" pour continuer son exploration mais les deux explorateurs trouvent un billet des bâlois qui leur annonce :
LA JONCTION AVEC LE F1-HOHGANT EST REALISEE
Ils vont alors jeter un coup d'oeil dans le F1, puis un incident les obligent à ressortir.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)