Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


BAUME NO.2 DU CRÊT-DES-DANSES


Glacière du Crêt-des-Danses


Le gouffre se trouve à environ 450 m au NE du sommet du Crêt-des-Danses qui lui même se trouve juste au dessus du chalet du Croue.

Description
Développement  :  257m Dénivellation  :  -108m

S'ouvre par un vaste puits de 24 à 28 m de profondeur en fonction de l'épaisseur du névé o`on prend pied. En descendant ce névé, on rejoint alors une étroite (bouchée par la glace en début de saison) qui donne sur un P4 suivi d'un P10 incliné débouchant dans une petite salle, terminus des explorations en 1957.

De là, un boyau terreux mène ensuite à un P6 débouchant dans une salle qui est axée sur une diaclase et qui mesure 2 m de large sur une dizaine de mètres de long, puis dans la paroi de droite à 1,5 m du sol, il faut s'insinuer dans un laminoir incliné à 45 degrés qui est d'abord bien étroit mais qui ensuite s'élargit avant de se transformer en un couloir bas. Ce dernier mène alors rapidement à un R3 qui permet de prendre pied dans la "Salle du Chaos" (-58m) dont le plafond est prolongé par deux cheminées.

En face et en hauteur, une étroiture coriace donne sur un P4 suivi d'une diaclase que l'on peut remonter (E8) jusqu'à la cote de -42m. Au pied du P4, sur la droite, on a ensuite une étroiture boueuse donnant sur un P7 qui aboutit dans une petite salle prolongée d'un côté par un annexe avec bassin et de l'autre côté par un conduit se terminant à -66m par une petite cheminée.

Quant à la suite du gouffre, elle se trouve au fond de la "Salle du Chaos" où une fissure descendante au pied du R3 donne sur une série de puits (P12, P8, R2, P7, P10) aux départs étroits et reliés par de très courts méandres. A la base du dernier puits, une petite salle se prolonge de chaque côté par des petites verticales aux départs là aussi étroits : d'un côté il y a un P5 qui bute à -107m et de l'autre côté il y a un P4 suivi d'un ressaut terminé par un fissure impénétrable, point bas du gouffre à -108m.


Géologie

Lpuits d'entrée s'ouvre au niveau des marno-calcaires à Exogyra Virgula marquant la limite entre les calcaires du Kimméridgien et du Portlandien. A -62m, des fragments de dents appartenant à un poisson fossile de type "Gyrodus" furent découverts.


Remplissages

En octobre 1983, le névé à la base du puits d'entrée était estimé à 200 m3. Sinon, il y a quelques concrétions et des coulées d'un blanc éclatant dans des endroits bien cachés, mais les belles stalagmites au bas du P8 ont été par contre massacrées car sculptées !?!


Biospéologie

En octobre 1983, pluseiurs chauves-souris ont été observées dans la "Salle du Chaos" ainsi que dans les puits terminaux.


Historique

La gueule béante de l'orifice est sûrement connue depuis longtemps, mais la première exploration est effectuée en juin 1957 par la SSS-Lausanne (GSL) qui descend jusqu'à la petite salle située à -43m avant d'être stoppé par un laminoir trop étroit.

En 1961, les lausannois désobstruent ce lamnoir et continuent jusqu'à la "Salle du Chaos" où la suite est défendue par une fissure impénétrable. La même année, avec cette fois le renfort de la section de Nyon, ils désobstruent ce passage, puis après d'autres désobstructions à la massette ils atteignent cette fois le fond du gouffre.

Par la suite, il n'y aura quasiment plus de visites, puis en 1975 un membre du GSL repère une étroiture dans la "Salle du Chaos", mais faute de matériel pour l'agrandir il laisse cet objectif pour une autre fois. Entre 1975 et 1980, le SC-Nyon repère lui aussi ce passage, le dédobstrue et explore le petit réseau qui fait suite mais sans le topographier.

En octobre 1982, le GSL revient pour désobstruer l'étroiture de la "Salle du Chaos", mais constate que cela a été fait. Néanmoins, une escalade, d'abord en libre puis en artificielle, est effectuée dans la diaclase qui remonte jusqu'à -42m. En octobre 1983, la même équipe lève alors une nouvelle topographie de la cavité.


Bibliographie

Audétat M. (1961) : Essai de classification des cavernes de Suisse. - Stalactite, 6(4)

Audétat M., Christen D., Deriaz P., Heiss C., Heiss G., Luetscher M., Morel P., Perrin J., Wittwer M. et les contributions de Blant M., Chaix L., Perrin B., Pignat G. (2002) : Inventaire spéléologique de la Suisse, Tome 4, Jura vaudois partie ouest. - Commission de Spéléologie de l'Académie suisse des sciences naturelles, La Chaux-de-Fonds : 341-343

Baron P-J. (1969) : Spéléologie du canton de Vaud. - Editions V.Attinger, Neuchâtel : 546 p.

Dutruit J. (1984) : Baume no.2 du Crêt-des-Danses. - Le Trou, 35 : 2-4

Dutruit J. (1986) : Gouffres du Jura vaudois. - Le Trou, 42 : 28 p.

Guignard E. (1964) : Glacière du Crêt des Danses. - Stalactite, 14(1) : 19-24


Photographies
Photo 1
Photo 1
Photo 1
Photo 1
Photo 1



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)