Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTE-FAILLE ET SOURCE DU CUL DU NOZON



Au fond du vallon et sur le versant ouest du "Cul du Nozon", un ruisseau s'écoule en petites cascades. Il est issu de la Source du Cul du Nozon à côté de laquelle se trouve une petite cavité qui a été baptisée "Grotte-Faille du Cul du Nozon".


Description
Développement  :  8m Dénivellation  :  0m

La Source du Cul du Nozon, impénétrable, se trouve dans les éboulis et juste en dessous il y a un captage pour la commune de Vaulion.

Quant à la Grotte-Faille du Cul du Nozon, elle est située juste à côté sur la gauche et il y a des petites barres en fer en travers de son orifice. On peut tout de même enjamber ces dernières pour accéder à une galerie mesurant environ 80 cm de large sur 1,7 m de hauteur où s'écoule un ruisseau. Cette galerie, qui est une fissure agrandie artificiellement, se termine par un siphon impénétrable à 8 m de l'entrée.


Géologie

Calcaires à patine jaune-grise de l'Hauterivien supérieur.


Hydrogéologie

Le débit moyen de la source, captée par la commune, est estimé à 50 l/s ce qui corrspond à un bassin d'alimentation de 1,5 km2. C'est la source la plus importante du cirque.


Historique

La source et la cavité sont connues depuis longtemps par les habitants de Vaulion. La grotte est visitée en 1963 par le GSL qui la topographie en 1984.



La Source du Cul du Nozon vue depuis le sommet des falaises




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)