Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


LA RECULÉE DU CUL DU NOZON


GÉNÉRALITÉS


Le Cul du Nozon, ou Cirque du Nozon, est une reculée située à environ 800 m au SW du village de Vaulion qui est non seulement un site touristique, mais c'est aussi un vallon karstique avec de nombreuses cavités regroupées dans un espace restreint.

[  LES CAVITÉS  ]


Géologie

Le Cul du Nozon se situe au coeur du synclinal de Vaulion d'orientation SW-NE qui présente un plongement axial d'environ 6° vers le NE. Ce synclinal est encadré au NW par l'anticlinal de la Dent de Vaulion et au SE par l'anticlinal Mollendruz-Pré Derrière.

Les unités principales sont dans ce secteur le Barrémien et l'Hauterivien, deux formations du Crétacé caractérisées par une alternance de couches calcaires et de couches marneuses.



Hydrogéologie

La rivière du Nozon prend naissance dans le cirque du "Cul du Nozon", puis reçoit plusieurs affluents dont la source karstique de la Diey en amont de Romaimôtiers et s'écoule ensuite jusqu'au "Moulin Bornu" dans le village de Pompaples. Ici le Nozon se sépare alors en deux ce qui a valu à ce lieu la dénomination de "Milieu du Monde" car les eaux rejoignent deux grands bassins : une partie se dirige jusqu'au Talent dans la plaine de l'Orbe (bassin du Rhin) tandis que l'autre partie va dans la Venoge (bassin du Rhône).

Les principales émergences dans le cirque du "Cul du Nozon" sont les suivantes :

 Désignation
Débit moyen
( l/s )
Bassin alim.
( km2 )
 Remarque
 Source du Cul du Nozon
50
1,50
 Impénétrable. Captage.
 Source de l'Américain
5
 Impénétrable. Captage.
 Grotte des Cascatelles
5
0,15
 Captage.
 Grotte du Gros-Fort
10
0,30
 Ancien captage.
 Grotte de la Cascade
4
0,20
 Réseau Pernon-Cascade.
 Grotte de la Pernon
1
 Source de la Diaz
0,5
?
 Impénétrable. Captage.

Tracages

Les tracages effectués et plusieurs mesures physico-chimiques tendent à démontrer que les écoulements sont compartimentés et qu'il y aurait deux aquifères superposés :

- Un premier dans l'Hauterivien délimité par l'Hauterivien marneux et qui concerne les exutoires les plus bas (Source du Cul du Nozon, Source de l'Américain, Grotte des Cascatelles).

- Un deuxième dans le Barrémien délimité par le Barrémien inférieur marneux et qui concerne les autres exutoires (Grotte du Gros-Fort, Réseau Pernon-Cascade,Source de la Diaz).

Le tracage du Cerney est quant à lui surprenant et montre que l'aquifère du Malm peut, sous certaines conditions très particulières, alimenter les sources de l'Hauterivien.

Bassins d'alimentation

Sources du Nozon et de l'Américain

Doit comprendre les calcaires de l'Hauterivien situés au sud du chalet du Cerney, puis l'axe du synclinal Barrémien allant du Petit Boutavent à La Breguette et englobe ensuite les calcaires de l'Hauterivien jusque vers la Grande Posogne.

Grotte des Cascatelles

Calcaires du Barrémien et de l'Hauterivien qui se trouvent à l'E et au NE de l'émergence.

Grotte du Gros-Fort, Réseau Pernon-Cascade et Source de la Diaz

Plateau Barrémien au sud du chalet des Vyneuves jusque vers le Bois de Ban.




Bibliographie partielle

Audétat M. (1961) : Essai de classification des cavernes de Suisse. - Stalactite, 6(4)

Audétat M., Christen D., Deriaz P., Heiss C., Heiss G., Luetscher M., Morel P., Perrin J., Wittwer M. et les contributions de Blant M., Chaix L., Perrin B., Pignat G. (2002) : Inventaire spéléologique de la Suisse, Tome 4, Jura vaudois partie ouest. - Commission de Spéléologie de l'Académie suisse des sciences naturelles, La Chaux-de-Fonds : 480-496

Baron P-J. (1969) : Spéléologie du canton de Vaud. - Editions V.Attinger, Neuchâtel : 546 p.

Bourne J-D. (1973) : Inventaire de la faune de la Grotte du Biblanc et de la Grotte du Gros Fort. - Hypogées, Genève, 30 : 11 p.

Dutruit J. (1983) : La Grotte de la Pernon. - Le Trou, 30 : 12-15

Dutruit J. (1984) : Les Exurgences du Nozon. - Le Trou, 35 : 16-23

Dutruit J. (1985) : Grotte de la Pernon. - Le Trou, 40 : 18-19

Dutruit J. (1986) : En Vrac : Grotte de la Pernon. - Le Trou, 41 : 3

Dutruit J. (1989) : En vrac : Grotte du Gros-Fort. - Le Trou, 49 : 42-43

Dutruit J. (1990) : En Vrac : Grotte de la Pernon. - Le Trou, 51 : 44

Perrin J. (2002) : Les sources du Nozon (Vaulion/VD). - Bulletin de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles, 88(1) : 59-75

Plesa C. et Gigon R. (1971) : Recherches sur la faune des grottes et des eaux interstitielles de Suisse. - Stalactite, 21(1), juin : 3-15

Strinati P. (1966) : Faune cavernicole de la Suisse. - Editions du CNRS, Paris : 483 p.

Wittwer M. (1990) : Inventaire des cavités de la commune et des environs de Vaulion. - Publication de l'auteur (GSL) au tirage limité : 52 p.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)