Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


LABYRINTHE D' EXCALIBUR


Depuis le carrefour dans la " Galerie Excalibur " (-177m), un méandre de 60 à 80 cm de large pour 2 à 3 m de hauteur devient bien argileux et se poursuit alors quasi en ligne droite en direction du nord-est. Plusieurs bassins agrémentent le parcours qui est en légère pente descendante et après une septantaine de mètres de progression on débouche au plafond d'un conduit transversal que l'on rejoint par un ressaut de 3m. La base de ce ressaut est un carrefour donnant sur deux secteurs, un à l'ouest et l'autre à l'est.


Secteur Ouest

Démarre su la gauche et il faut tout de suite s'enfiler dans un bassin pour rejoindre rapidement un premier carrefour. A gauche, la partie sud de cette zone est un méandre aquatique d'une quarantaine de mètres de long où l'on peut remonter la rivière jusqu'à un siphon impénétrable situé à la cote -185m. Peu avant, sur la droite, un méandre annexe se greffe sur le trajet et ce dernier se termine par une sérieuse étroiture 25 m plus loin. Au départ de ce méandre annexe, sur la droite, un autre méandre se greffe pour se diriger au nord-est avant de se terminer sur un premier siphon aval (-187m).

De retour au premier carrefour et en prenant cette fois sur la droite, on accède à des courts conduits qui se greffent sur la partie sud et sur le méandre du premier siphon aval, tandis qu'un autre méandre donne sur la partie nord de cette zone où après une vingtaine de mètres, un court départ latéral sur la droite permet d'entendre un bruit de rivière. En continuant notre progression, le méandre se poursuit en direction nord-est sur une septantaine de mètres jusqu'à un deuxième siphon aval (-190m), mais environ 20 m avant ce dernier un départ sur la droite permet de rejoindre le secteur Est du labyrinthe.


Secteur Est

A la base du ressaut de 3 m, démmare sur la droite. On rejoint tout de suite un premier carrefour dont les deux branches forment une grande boucle. Celle de gauche est sèche, mais l'autre permet de rejoindre un méandre actif qui se divise ensuite en plusieurs conduits. Une nouvelle partie avec des boucles fait suite et l'on accède alors au carrefour qui permet de rejoindre le secteur Ouest. En continuant au nord-est dans une galerie avec beaucoup d'eau, on débouche 20 m plus loin sur un plan d'eau qui n'est autre qu'un regard sur le deuxième siphon aval du secteur Ouest. De l'autre côté de ce plan d'eau, une escalade de 2 m permet de s'enfiler dans un couloir supérieur, mais la progression est de courte durée car 10 m plus loin on débouche une nouvelle fois sur un plan d'eau formant siphon (-192m).


On peut encore mentionner que la plupart des conduits sont de petit format, qu'ils sont assez propres avec des petites cupules, des marmites ou des surcreusement et qu'on peut observer de très nombreux fossiles sur les parois. Les parties actives quant à elles nécessitent de s'immerger parfois profondément et l'eau que l'on rencontre dans ce labyrinthe est peut-être la partie aval de la " Rivière Lanceleau " qui s'écoule du SW au NE depuis la " Galerie Viviane " en passant par une des galeries de " Pendragon ".






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)