Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


DESOBSTRUCTION DE LA FAILLE DES LAUSANNOIS

15.02.2007

Il y a bien longtemps que le GS-Lausanne et les autres clubs régionaux ont eu l'idée d'entamer une désobstruction dans la faille qui se trouve au fond de la Grande Grotte aux Fées, mais vu l'ampleur des travaux cela est toujours resté dans le domaine des projets.


En l'an 2000, le GSL se décide enfin à entamer ce travail car avec les méthodes de désobstruction qui ont nettement évoluées, la partie semble maintenant jouable. Cette année là, une dizaine de sorties sont réalisées entre septembre et décembre. Outre la désobstruction dans la faille, l'accès à cette dernière est aussi élargi.


En 2001, queques sorties sont réalisées aux printemps en compagnie du GS-Rhodanien, puis les travaux sont momentanément arrêtés car ça devient vraiment trop pénible de ressortir les déblais depuis le fond de la faille.


En 2002, aucune sortie de désobstruction car le principal instigateur des travaux ainsi que beaucoup de membres du club sont engagés dans la réalisation d'un film. A la fin de l'année, la décision est toutefois prise d'aménager sérieusement l'accès au fond de la faille.


En 2003, le travail reprend avec plus d'ampleur. Aux printemps, d'importants travaux sont réalisés avec le GSR pour aménager l'accès (agrandissement du cheminement, pose de rails avec des wagonnets "maison", pose de câbles, ...), puis dès le mois de novembre les aménagements se poursuivent dans la faille avec l'aide cette fois du SC-Cheseaux.


En 2004, les sorties vont toujours se dérouler en compagnie du SCC et du GSR, mais cette fois les travaux sont de courte durée car la suite est enfin découverte le 17 janvier. Peu après, le démontage des aménagements et l'installation de la porte demandera encore quelques journées, puis l'exploration pourra alors se poursuivre.



Photographies

.
.
.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)