Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


OSSEMENTS

04.02.2016

Mis à part ceux de chauves-souris (voir biospéologie), de nonbreux ossements ont été trouvés dans le nouveau réseau, principalement sur l'axe général "Galerie des Petits Lutins" - "Galerie des Fossiles", mais aussi dans des galeries adjacentes. La plupart sont des os longs, parfois assez gros, mais il y a aussi des os plus petits (phalanges), une vertèbre et des dents.


Ces ossements ont été confiés à l'Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA) avec qui nous avons aussi effectué une visite sur le terrain. Ensuite, leur détermination par un spécialiste de cet institut a permis d'établir qu'une bonne partie d'entre eux appartenaient à de l'ours des cavernes (Ursus Spelaeus) et qu'il y a plusieurs individus.



Dans la chaîne jurassienne des cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que dans les Préalpes vaudoises, des sites à ours des cavernes étaient déjà connu, mais dans le Jura vaudois il n'y avait jusqu'à présent que des sites à ours brun (Ursus arctos). Le réseau est donc le premier site à ours des cavernes du Jura vaudois.


Plusieurs sorties ont été ensuite effectuées entre 2011 et 2013 par le GEF et l'ISSKA afin de récolter le plus possible de ces ossements. Ces sorties ont été fructueuses puisque de très nombreux autres ossements ont été découverts. Par contre, tous ces ossements ont été trouvés dans la partie orientale du réseau (il n'y en a plus ailleurs) ce qui est un indice pour situer l'origine de ces ossements uniquement dans cette zone.

La première datation a été faite en février 2012 sur un fémur qui a été récolté en 2004 dans la "Galerie Amphibie". Le résultat est 32'259 +/- 760 ans BP. En février 2013, d'autres datations ont encore été effectuées :

Deux datations ont été faites sur des pièces de la "Galerie des Fossiles". Les résultats sont 37'080 BP et 31'950 BP sur des os à 10 et 30 centimètres de profondeur. Ces os ont sûrement été apportés par des écoulements.

L'os emporté par le courant et qui était coincé dans la paroi de la "Salle du Boulet" dans la "Galerie des Princes Charmés" est daté à 37'090 BP, soit à peine dix de plus que le premier daté de la "Galerie des Fossiles" ! Coïncidence ou même individu ?

Os coincé dans une paroi de la "Galerie des Princes Charmés"

Une autre datation a été faite sur les os arrivant au début de la "Galerie Amphibie", au pied de la chute juste avant le siphon. C'est le plus jeune avec 28'320 BP.

Enfin un os prélevé pour l'Université de Berne ayant été daté à 39'790 BP, on peut dire que le matériel provient d'une période d'au moins 12'000 ans (40'000-28'000 BP).


La découverte de ces ossements d'Ursus Spelaeus a ensuite incité l'ISSKA à entreprendre des démarches afin d'en faire profiter le grand public. En avril 2012, une vitrine a été ainsi montée dans la partie touristique des Grottes de Vallorbe (Grotte de l'Orbe Souterraine).




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)