Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


HYDROGEOLOGIE

13.02.2007

Hydrogéologie - Page principale   ]


Contexte général

Les différentes études hydrogéologiques effectuées dans la reculée de La Dernier ont démontré l'existence de plusieurs aquifères avec les émergences suivantes :

1 ) La source de l'Orbe.

2 ) Les sources dans le cirque des Grottes aux Fées et de la Grotte du Gaucher.

3 ) Les Gerlettes, composées de plusieurs exutoires dans l'éboulis.

4 ) Le captage de La Dernier dont l'eau alimente la commune de Vallorbe.

Mentionnons toutefois qu'il y a deux hypothèses dans le cas des Gerlettes et du captage de La Dernier : la première, selon Daniel Aubert et d'autres auteurs, c'est qu'il s'agit d'un même système, tandis que pour Cyrille Brandt il s'agit de deux systèmes distincts.

Débits

Pour les différents exutoires situés sur le flanc nord de la reculée, les débits varient fortement et rapidement. Au captage de La Dernier, le débit minimum est d'environ 200 l/s, le débit moyen de 700 l/s et les pics de crue doivent dépasser 5000 l/s. Par ailleurs, lors d'une crue le débit maximum est atteint en une journée et le débit d'étiage est de retour après 2-3 jours.

De telles variations de débit et des réponses si rapides aux précipitations indiquent un réseau karstique bien développé avec peu de stockage d'eau souterraine (quasi absence d'effet tampon). Il serait intéressant de mieux mesurer les débits afin de détecter par exemple des paliers sur la courbe de décrue qui indiquerait le dénoyage de certains conduits ; cela permettrait aussi de savoir à partir de quels débits les trop-pleins commencent à couler.

Bassin d'alimentation

De tous les essais de traçage pour définir le bassin d'alimentation des Gerlettes, un seul a été positif, celui avec une injection vers la Pisserette. Les eaux qui s'infiltrent à l'Est de la grande faille du Réseau des Fées sont dès lors peut être dirigées vers la France ou dans les sources rencontrées lors du percement du tunnel du Mont d'Or.


La superficie totale donnée par Wacker et Wittwer est de 27 km 2 , ce qui correspond bien au débit annuel moyen de la source. Les limites du bassin passeraient donc par la Roche des Arcs, la Muratte, le chalet Hermann, le refuge du Poteau, le Pré Loin, le Chalet Neuf, le chalet de Corneau, la Boivine et la Roulette.





Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)