Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


METEOROLOGIE
13.02.2007

Températures
Dès que l'on s'éloigne des entrées, la température de l'air dans le réseau devient très stable pour s'établir à 6,5°C, température moyenne confirmée par la mise en place d'un capteur électronique qui a été placé du 16 mai au 23 septembre 2005 dans la "Salle des Intestins". Les enregistrements à cet endroit ont ainsi donné une température de 6,45°C avec quelques petites oscillations entre 6,4°C et 6,5 °C.

Cette valeur est d'ailleurs quasiment identique à la température de l'eau mesurée au bas de la "Rampe Jeanne d'Arc" avec un autre capteur électronique posé du 6 mars au 15 mai 2005. Pendant cette période la température moyenne de l'eau était de 6,5 - 6,6°C avec un minimum à 6,3°C et un maximum à 6,9°C. La baisse de la température observée du 16 au 26 mars est probablement corrélée avec la fonte des neiges et l'alimentation du réseau en eau froide.


Courants d'air

Les courants d'air que l'on peut ressentir aux entrées de la Petite Grotte et de Grande Grotte sont toujours dans le même sens. Si la température extérieure est plus froide que celle du réseau (conditions hivernales) le courant d'air est aspirant et à l'inverse, si la température extérieure est plus chaude (conditions estivales), le courant d'air est alors soufflant.

Le courant d'air principal du réseau emprunte l'axe général Est-Ouest et il peut être parfois particulièrement impressionnant dans les passages resserrés. Le 28 août 2004, une mesure au niveau du "Lac des Fruits Défendus" a donné par exemple une vitesse de 3 m/s ce qui représente un volume d'environ 1,7 m3/s.

A proximité des entrées, dans la "Galerie des Princes Charmés", le courant d'air se divise ensuite en deux parties. L'une d'elles passe par la "Galerie du Napomètre" pour ensuite parcourir la Grande Grotte, tandis que l'autre partie emprunte l'aval de la "Galerie des Princes Charmés" pour s'enfiler dans la "Faille Décalée" et enfin parcourir la Petite Grotte (et inversement en conditions hivernales).

Sur l'axe principal Est-Ouest, plusieurs galeries latérales présentent elles aussi des courants d'air très net et puissants. Toutefois le deuxième courant d'air le plus important se trouve sur l'axe Nord-Sud de la "Galerie Polaire", mais il n'existe que si le siphon au niveau du R4 est désamorcé. En période estivale il provient en grande partie du "Cataclysme" ainsi que de la "Galerie Espoir", puis il s'écoule d'amont en aval pour alimenter le courant d'air principal. En période hivernale, une inversion se produit et le courant d'air principal se divise pour emprunter cette fois l'axe de la "Galerie Polaire" d'aval en amont.


La présence de ces courants d'air et leur inversion semble indiquer la présence de plusieurs autres orifices en surface, probablement un en amont de la "Galerie Polaire", et un ou plusieurs dans partie ouest du réseau en amont de la "Salle Jurassique".

Stalactite "tordue" par le courant d'air


Anomalie
Dans la Petite Grotte, un fait bizarre est survenu aux printemps 1950. Lors d’une visite juste après une crue, deux membres du GSL franchirent "La Chatière" seulement quelques minutes après le retrait de l’eau, mais dans les dix mètres de galeries qui suivent, ils furent alors victimes d’une intoxication au CO2. Le lendemain, l’air était à nouveau respirable. Ce phénomène pourrait être dû au fait qu’après une longue période où la chatière forme siphon, le renouvellement de l’air se fait très lentement entre ce passage et le fond de la grotte.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)