Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


REMPLISSAGES

18.02.2007

Remplissages détritiques

Ces remplissages sont constitués par des dépôts clastiques (éboulements et effondrements) et par des alluvions.


Dépôts clastiques


Les dépôts clastiques (blocs, éboulis) sont dus à la fragmentation de la roche qui découle de deux facteurs principaux. Le premier d'entre eux est la fracturation qui est particulièrement intense dans la première partie du réseau (zone Est) comme dans la "Galerie du Cadeau d'Anniversaire" ou dans "Le Cataclysme".

Le deuxième facteur est du aux phénomènes de détente et à l'incasion qui en de nombreux endroits ont créés des amas d'énormes blocs vraiment impressionnants; c'est le cas notamment dans la portion de galerie entre la "Salle Gulliver" et la "Salle de la Reine" ou encore dans la "Galerie des Errants". En deux endroits, dans la "Carrière Egyptienne" et dans la "Carrière Kheops", on a aussi des blocs taillés à l'emporte pièce qui sont les témoins d'un effondrement du plafond ayant bien failli mettre un terme à l'exploration.


Alluvions grossières


Dans ce type d'alluvions on trouve des graviers et des galets qui se sont déposés en régime d'écoulement libre et turbulent. Ces alluvions sont notamment observables dans des portions de galerie peu inclinée comme dans la "Galerie des Petits Lutins" ou dans plusieurs zones de la "Galerie des Pharaons" . Les galets sont aussi très abondants dans des pentes raides au niveau des points bas formant des siphons temporaires comme au fond de la "Salle du Chaudron" , dans la "Rampe Jeanne d'Arc" ou dans la "Rampe Gravillon".

Lors de fortes crues, des galets ont même été transportés en hauteur en certains sont bien coincés dans des anfractuosités des parois, comme dans la "Salle du Boulet".


Alluvions fines


Ces types d'alluvions (sable, limons, argile) se déposent lors de la mise en charge des galeries avec un régime d'écoulement noyé et lent.

Les remplissages argileux sont particulièrement abondants dans la "Galerie Polaire" ce qui ne la rend pas vraiment sympathique , ainsi que dans la "Galerie Douze Pattes", dans la "Galerie Parkinson" et dans la "Galerie Glaisine" qui porte bien son nom.

Dans ces remplissages argileux on peut signaler la présence rare de curieuses "boules d'argile" de la taille d'un oeuf. Elles ont été observées la première fois en 1950 lors d'une fouille dans "Le Tambour" près de l'entrée de la Grande Grotte et une deuxième fois en 2004 dans la "Galerie Polaire", au niveau du ressaut de 4m. Leur formation s'explique peut-être par de légères turbulences au niveau du sol.

Les remplissages argilo-limoneux quant à eux peuvent être observés dans les galeries avec un ruisseau temporaire en écoulement libre, car les berges sont souvent formées d'un talus de sédiments dans lesquels le ruisseau a érodé sont lit. De beaux exemples se trouvent dans la "Galerie des Fossiles", dans la "Galerie Challenger" et surtout dans la "Galerie des Titans" où les talus ont des dimensions imposantes. Ce type de remplissage forme aussi le sol des deux grandes salles que sont la "Salle du Dôme" et la "Salle Pentue".

En quelques endroits, on trouve aussi des dépôts varvés dont certains, comme dans la "Galerie des Fossiles", avec des lamines blanches constituées de fines plaquettes de calcite. Des varves sont aussi visibles dans "Le Cratère" de la "Salle Jurassique".


Remplissages chimiques

Dans les remplissages chimiques, on peut d'abord distinguer le mondmilch qui forme par endroits des coulées sur les parois et qui plus rarement forme un épais remplissage dans un conduit, notamment au terminus de la " Galerie Douze Pattes ".


On distingue ensuite les différentes formes de concrétionnment qui sont :


Stalactites


La plupart sont tout à fait classiques, mais on trouve aussi des fistuleuses alors que d'autres sont parfois prolongées par- des excroissances sur les côtés ou à leur extrémité. C'est notamment le cas pour les stalactites qui sont temporairement au contact d'un bassin comme dans le "Lac des Fruits Défendus" où les stalactites se termine par un renflement en forme de poire, ainsi que juste avant le "Ressaut Guillaume Tell" qui doit son nom à une stalactite se terminant par une magnifique pomme.


Excentriques


Plus rares, les plus beaux spécimens se trouvent au sommet de la "Salle du Miroir des Fées".


Stalagmites


Notamment abondantes dans le "Réseau des Princes Charmés", dans la "Galerie des Petits Lutins" et dans les différentes salles du secteur ouest ("Salle des Rois", "Salle de la Reine", "Salle des Chandelles", "Salle des Bougies", "Salle Jurassique"), ces stalagmites sont en bien des endroits particulièrement massives, donc probablement très anciennes.


Colonnes


On en trouve beaucoup de toutes petites et plus rarement des plus massives; dans ce dernier cas les plus intéressantes se trouvent dans la "Galerie des Petits Lutins" ainsi que dans un des secteurs de la "Galerie des Pharaons".


Draperies


Les petites draperies sont fréquentes sur les parois ou dans les plafonds, mais celles de plus grosse taille sont beaucoup plus rares. Les plus belles peuvent s'observer lorsqu'on franchit le "Passage des Rideaux" qui est situé dans la "Galerie du Cadeau d'Anniversaire" .


Coulées stalagmitiques


On peut observer un grand nombre de petites coulées qui ornent les parois et parfois certaines obstruent partiellement le conduit comme dans "Galerie Polaire" , dans la "Galerie du Joker" et dans la branche sud-est de la "Galerie des Titans" . Ces coulées forment parfois aussi de belles pendeloques ou des méduses, comme dans la salle du même nom dans la "Galerie Challenger" et dans la "Galerie des Titans".

Les grandes coulées de calcite sont par contre plus rares et celles qui peuvent actuellement être observées sont au pied d'un conduit supérieur; c'est le cas dans la "Galerie des Géants" où le "Toboggan des Trolls" donne accès 12m plus haut à la "Galerie Cachottière", puis au terminus de la "Galerie Millefeuille" où la coulée donne accès à la "Salle Jurassique" et enfin dans la "Salle du Col" où la coulée donne 10m plus haut sur une galerie encore non explorée.


Planchers stalagmitiques


Plus rares que les autres formes de concrétionnement, on peut néanmoins en observer dans le virage serré de la "Galerie des Géants" et dans les salles du secteur ouest, notamment dans la "Salle des Bougies", dans la "Salle des Méduses" et dans la "Salle Jurassique".


Gours


De petite taille, ils sont en général associés avec des planchers stalagmitiques et on peut donc les voir aux mêmes endroits que ces derniers comme dans le virage serré de la "Galerie des Géants", dans la "Salle des Méduses" ou encore dans la "Salle Jurassique". En plusieurs endroits, on trouve aussi des petites zones avec des micro-gours qui se sont formés sur un plancher d'argile ("Galerie Polaire", "Galerie Douze Pattes"), mais certains d'entre eux se trouvant au beau milieu du cheminement ils n'ont pas résisté au passage.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)