Début
Fin
Précédent
Suivant
|
KARST DE MAYEN-FAMELON


Région des Rochers de la Latte

I2- Gouffre du Brouillard


Situation

Se trouve dans la partie sud-ouest de la zone,à une centaine de mètres des falaises qui tombent sur le vallon de l'Hongrin. La cavité se situe en outre sur une longue fracture qui se développe non loin de la base des barres rocheuses qui forment le sommet de "Sur Truex".



Description

Une grosse doline permet de gagner la cote de -6m où un passage bas garnis de blocs donne sur un beau puits de 21m de profondeur. A sa base,on atterrit sur un névé,puis la cavité se poursuit par une série de verticales (R6,R4, P6,P7,P15) jusqu'à la cote de -71m. Là,on a le choix entre 2 galeries qui partent dans des directions opposées.

La première, et la plus évidente, est formée sur une fracture. On peut la suivre en "montagne russe" sur une trentaine de mètres en direction du NW, puis elle se termine par un P7 donnant dans un cul-de-sac. Ce point est la cote la plus basse du gouffre (-90m).

Quand à la deuxième galerie, elle s'atteint par un petit ressaut remontant. La suite est alors assez étroite et il faut passer sous une trémie avant d'aborder un ressaut de 2m conduisant à un carrefour : Sur la gauche,une galerie remontante mène à un puits de 11m qui n'a aucune continuation et qui par ailleurs est surmonté d'une cheminée escaladée sur 15m. Sur la droite, on accède à un P10 donnant dans une salle qui se poursuit par une galerie. Une vingtaine de mètres plus loin, un passage impénétrable met un terme à cette partie du gouffre. Notons encore que sur ce parcours, on croise sur la gauche une grosse cheminée qui a été remontée sur 27m, soit une escalade de 12m suivie d'une autre de 15m.



Historique

Découvert et exploré en 1989 par le Groupe Spéléo Lausanne.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)