Début
Fin
Précédent
Suivant
|
GROTTE DE ST-MARTIN NO.1


Une bonne siphonnée !

Week-end de pompage du 22 au 24 mars 1996 à la Grotte de St-Martin no.1 ou le compte rendu d'une bonne "siphonnée" (adj. fam. un peu fou)


Une bonne expédition qui tourne bien, c’est un peu comme une mayonnaise, il faut tous les ingrédients, puis vient un moment d’indécision et pour finir un peu de magie pour qu’elle prenne.

Pour notre expé, les ingrédients étaient un peu une liste à la "Prévert" dont voici les extraits : 2 pompes, 180 m de tuyau, 300 m de lignes électriques, 12 éléments d’un mât d’escalade, perceuse, matériel d’équipement, matos topo etc... bref, un bus plein de matériel.

Pour le petit moment d’indécision, ça a été les participants... car nous voulions éviter les "touristes du week-end" alors que les autres vont bosser dès le vendredi matin, ce qui a donné quelques discussions houleuses qui se sont d’ailleurs fort bien terminées. Donc rendez-vous au local du club pour tout charger le vendredi à 07 h 30 puis ... 3 coups de téléphérique plus tard, nous voilà à pied d’œuvre ( merci l’armée !, c’est rare ... ) pour vider le siphon de la Grotte de St-Martin à St-Maurice (belles paires de seins... oh pardon !...Saints).



Suivant notre planning, une équipe s’occupe des lignes électriques extérieures, pendant qu’une seconde tire celles dans la cavité. Pour la troisième, il s’agit de mettre en place les tuyaux d’évacuation de l’eau tout au long des galeries menant au siphon et placer une des pompes dans l’eau le plus loin possible grâce à notre plongeur de service Claude-Alain.

Pour ce pompage, nous disposons de 2 pompes. La dénivellation étant trop importante pour ressortir l’eau jusqu’à l’entrée, un bidon de 100 litres est mis en place à mi-parcours avec une deuxième pompe qui prend le relais jusqu’à l’entrée.



Après 22 heures de pompage (l’après-midi et la nuit entière) et quelques tours de garde nocturne épiques, le siphon est enfin désamorcé. Le samedi, les 4 équipes peuvent entamer leur travail soit : de la topographie, portage et remontée au mât ainsi que de la désobstruction à l’amont de l’ancien collecteur principal.

La cavité se développe dans de superbes galeries et puits. Le plus étonnant à été la découverte de cadavres de petits rongeurs au fond du trou, sûrement tombés des plafonds. Après que tout le monde fut dehors suivit d’une bouffe digne de Lucky Lucke... nous allons au lit, la tête pleine de souvenirs de la journée. Le dimanche, dernière journée de travail. Pendant qu’un groupe de charge d’immortaliser nos souvenirs souterrains sur pellicules et de déséquiper les puits, le reste de la troupe commence à ranger, plier, nettoyer et descendre à dos d’homme, le matériel aux véhicules (nous n’avons pas bénéficié du téléphérique, l’armée ne travaillant pas le dimanche...).

Après une bonne séance de nettoyage au soleil de toute la boue de la zone du siphon (rassurez-vous il en reste encore !), ramenée de notre aventure, il ne nous reste plus qu’à nettoyer notre matos personnel et se réduire chez soi.



[ Haut de la page ]

Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)