Début
Fin
Précédent
Suivant
|
GROTTE DE ST-MARTIN NO.1





En 2010, le GS-Rhodanien a effectué la jontion entre la Grotte de St-Martin no.1 et la Grotte aux Fées de St-Maurice et ces cavités ne forment donc plus qu'un seul réseau dont le développement est de 3630m pour une dénivellation de 249m (+166;-83).


Situation

Laisser le véhicule sur le parking de la Grotte aux Fées à l’entrée de Saint-Maurice (juste en face du château), puis monter à pied jusqu’à l’entrée de la grotte. Traverser ensuite la place de jeux juste à côté du restaurant pour emprunter un sentier légèrement descendant qui passe sous un mini-téléphérique. Une centaine de mètres plus loin, on longe une falaise où une petite "terrasse” caractéristique se développe à un mètre du sol. De là, suivre une sente sur la gauche qui chemine à flanc de coteau et qui est facilement repérable grâce aux traces laissées par les passages des spéléos. Peu après, on arrive sur une pente raide dont le franchissement est facilité par quelques marches taillées dans la terre; la grotte s’ouvre dans une barre rocheuse au sommet de la pente.



Historique

La première partie jusqu’au siphon est vraisemblablement connue depuis des générations par les habitants de la région. En outre, on y trouve quelques traces d’aménagement (marches d’escalier, murets, ...) dont on ignore la date de réalisation, mais qui se situe probablement dans la période entre le début du 20ème siècle et la seconde guerre mondiale. Il faudra attendre de nombreuses années pour que des prolongements soient découverts, car c’est seulement en août 1972 qu’une équipe du Groupe Lémanique de Plongée Souterraine (GLPS) passe enfin le siphon. Les plongeurs effectueront 8 sorties jusqu’en septembre 1973 pour explorer et topographier les nouvelles galeries. En Suisse et à l’époque, cette exploration était révolutionnaire, car pour la première fois, les méthodes de la spéléologie alpine étaient utilisées dans une exploration post siphon.

Vingt ans plus tard, le GSL reprend le flambeau. En décembre 1993, une topographie précise est effectuée jusqu’au siphon, puis les 15 et 16 décembre 1995 un pompage est enfin mis sur pied avec la collaboration de quelques membres d'autres clubs (SCC - GSNV - SC St-Exupéry). Après un pompage d’une dizaine d’heures dans la nuit du samedi au dimanche, le siphon est vidé; dans la foulée, une expédition permet d’équiper et de topographier les puits, ainsi que le collecteur amont.

La suite des travaux, prévue pour le week-end suivant, ne sera par contre pas réalisée, car la pluie tombant sans discontinuer fera malheureusement remonter le niveau du siphon. Toutefois, deux jours après le pompage, deux membres du GSL parviennent encore à franchir le siphon où il ne reste que quelques centimètres d’air; ils topographient alors la galerie entre celui-ci et le sommet des puits.

En mars 1996, un deuxième pompage est effectué. Après plus de vingt heures de pompage, les deux jours suivants permettront de terminer la retopographie, de remonter les cheminées les plus intéressantes et de commencer la désobstruction du bouchon terminal dans le collecteur amont; en outre, une sortie sera axée sur la photo et la récolte d’échantillons de roche pour une analyse qui se fera ultérieurement



En 2005, le GS-Rhodanien va reprendre les travaux dans la grotte et pour cela un système de pompage automatqiue du siphon est mis en place. Par ailleurs, une porte est posée juste avant ce siphon et des échelles fixes sont installées dans les puits.

Le GSR commence par la désobstruction du bouchon terminal au fond du " Collecteur Amont " puis cette désobstruction est abandonnée suite à différents problèmes.

Dès 2006, le GSR commence aussi la désobstruction du boyau amont avant le siphon terminal de -77m et après de nombreuses sorties jusqu'en 2008, la " Rivière de l'Au De Là " est explorée sur une trentaine de mètres jusqu'à une petite salle avec siphon.

En 2009, le GSR remonte cette fois la grosse cheminée qui se trouve au départ du " Collecteur Amont " (vers le sommet du P20) et explore un réseau de conduite forcée fortement remontante ou verticale avec à mi-chemin le " Siphon Sipuro " qui a dû être vidé par pompage. Au sommet de ces cheminées, la " Galerie Hollywood " est ensuite explorée jusqu'au " Siphon de la Chochotte ".

En 2010, le GSR poursuit l'exploration de la " Galerie Hollywood ", puis après pompage et désobstruction d'un mur en béton, la jonction avec la Grotte aux Fées est réalisée . Tout le matériel qui avait été installé dans ce réseau est alors déséquipé.



[ Haut de la page ]

Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)