Début
Fin
Précédent
Suivant
|
MINES DU CANTON DE VAUD

Mines de chaux à ciment

Mine des Grands-Crêts no.2



Description
Développement : 2281m Dénivellation : +29m

Galerie G1

L'entrée est un tunnel voûté et bétonné sur une dizaine de mètres qui débouche sur un carrefour où le volume de la galerie prend des dimensions assez étonnantes, soit 5m de large pour 7-8m de hauteur. De chaque côté de la galerie, on trouve des annexes, celui de gauche mesurant une trentaine de mètres de long et celui de droite une vingtaine de mètres; peu avant le terminus en cul-de-sac de ce dernier, signalons qu'il faut remonter un ressaut de 4 mètres.

Droit devant, on chemine sur une dizaine de mètres entre deux petits murs de béton protégeant le bas de la galerie, puis on croise un premier départ sur la gauche (Galerie G3) et quelques mètres plus loin, un deuxième (Galerie G4). Ces deux départs donnent accès à la zone la plus développée de la mine et entre les deux, mais sur la droite, on remarque encore un tunnel voûté : c'est l'arrivée de la Galerie G2.

Avant de continuer, il faut préciser que le plafond de cette zone n'est pas toujours visible, car à environ deux mètres du sol, un grillage a été fixé sur toute la largeur des galeries. Recouvert d'une fine bâche goudronnée souvent pourrie ou disparue, cette installation date probablement de la période où la mine a été utilisée comme champignonnière et devait servir à se protéger des ruissellements.

En poursuivant notre cheminement, on arrive vers les débris d'une ancienne porte en bois "protégeant" l'accès à la suite de la galerie qui prend à partir d'ici des dimensions plus modestes (2-3m de large sur 2m de hauteur). Une cinquantaine de mètres plus loin, juste après un petit éboulement occupant toute la largeur, on croise trois nouveaux départs sur la gauche. Les deux premiers donnent accès à la Galerie G7, tandis que le troisième permet de suivre une courte galerie qui s'élargit et se termine par une petite pente d'éboulis. Dans la galerie principale entre ces départs, on croise une arrivée d'eau formant un petit bassin surmonté d'une coulée de calcite.

Une dizaine de mètres plus loin, les restes d'un vieux mur de pierre forment un "rétrécissement" et à ce niveau, on aperçoit à droite le départ de la Galerie G2. On débouche alors dans une salle au sol couvert de gros blocs. Sur la gauche, une galerie au sol terreux se développe sur une vingtaine de mètres avant de se terminer en cul-de-sac, tandis que droit devant on rejoint une pente d'éboulis qui remonte fortement jusqu'à une salle basse encombrée d'énormes blocs. La Galerie G1 se termine ici et toute cette dernière partie a été visiblement peu "retouchée" et en oubliant le trajet qui y mène, on se croirait même dans une cavité naturelle !

Pour en terminer avec la description de cette galerie, signalons que depuis le premier carrefour près de l'entrée jusqu'au mur de pierre, le sol est creusé d'un petit canal qui permettait d'évacuer les eaux de ruissellements.

Photographies de la Galerie G1

.


Galerie G2

Depuis le vieux mur de pierre sur la galerie G1, un ressaut de 1,5 mètres permet de prendre pied dans une galerie d'environ 2,5 mètres de large sur 2 mètres de hauteur. Après une vingtaine de mètres, un départ sur la gauche mène à la base d'une remontée au sol presque entièrement calcité et dont le sommet est prolongé par une courte galerie; dans cette dernière, le plafond est orné de petites fistuleuses.

En reprenant notre chemin, le sol de la galerie se couvre de mini-gours du plus bel effet et l'on croise même une coulée de calcite avec arrivée d'eau. Après avoir dépassé quelques annexes en cul-de-sac et sans intérêt, il faut franchir un éboulement où des restes d'étais maintiennent tant bien que mal le plafond très fissuré. De l'autre côté, on aborde un tunnel bétonné où les bottes ne sont pas inutiles pour franchir un bassin, puis on ressort de ce tunnel en face et entre les deux galeries G3 et G4 tout en ayant effectué une boucle.


Galerie G3

Longue d'une soixantaine de mètres, elle est presque entièrement recouverte par les grillages de protection à deux mètres du sol et se termine par une pente d'éboulis remontante. Sur son trajet, on trouve : A gauche, deux annexes dont le premier remonte fortement en se rétrécissant; il se termine par une trémie exhalant un fort courant d'air. A droite, trois passages (le dernier étant situé au terminus) qui rejoignent la galerie G4.


Galerie G4

C'est la plus longue galerie de la mine avec 265 mètres de développement. Dans la première partie, on observe là aussi des grillages de protection à deux mètres du sol, mais ici la galerie à des dimensions plutôt impressionnantes : près de 8 à 10 mètres de large sur 12 à 15 mètres de haut. Sur son trajet, onze passages sur la droite la relie à la galerie G5, tandis que sur la gauche, on trouve une galerie remontante où une pente d'éboulis mène à un orifice impénétrable (trémie) où la lumière du jour est visible.

Peu après cette galerie annexe, soit à environ mi-parcours de la galerie G4, on passe au niveau d'un rétrécissement encombré de vieux étais gisant sur le sol ou coincé entre les parois à 7-8m de hauteur, puis la galerie s'élargit à nouveau avant de se diviser en deux tronçons. Le cheminement supérieur (qui s'atteint d'ailleurs plus facilement depuis la galerie G5) mesure 6-7 mètres de large sur 8-10 mètres de haut, tandis que le cheminement inférieur passe par un tunnel de 3 mètres de large sur 2,5 mètres de haut. Ces deux cheminements, long d'une trentaine de mètres, sont en outre reliés par un puits de 6m. Quant à la dernière partie de la galerie G4, elle se rétrécit avant de se terminer par une pente remontante suivie d'un ressaut et d'un cul-de-sac.

Photographies de la Galerie G4



Galerie G5

Elle se développe parallèlement à la précédente, mais une quinzaine de mètres plus haut en altitude. Pour l'atteindre, on peut emprunter un des dix passages depuis la galerie G4 (sur les onze, le premier donne au plafond de la galerie et il n'est pas possible de descendre sans corde) et une fois dans G5, on remarque que là aussi les dimensions ne sont pas courantes, puisque la largeur est de 5 à 7 mètres et la hauteur de 8 à 12 mètres.

Tout au long du cheminement, on trouve six nouveaux départs sur la gauche. Le premier est une longue pente remontante se terminant en cul-de-sac, les quatre suivants mènent dans la galerie G6 et le dernier est une galerie d'une trentaine de mètres de long ayant une section moyenne 5 x 10 mètres; on y trouve à mi-chemin un bassin et des mini-gours au pied d'une paroi de calcite, puis elle se termine par un passage n'ayant plus que 3 mètres de large pour 2 mètres de haut. Depuis ce dernier annexe de galerie, la galerie G5 se poursuit sur une soixantaine de mètres, puis au niveau d'une zone décorée par des mini-gours (arrivée d'eau), elle tourne sur la droite avant de se terminer en cul-de-sac au sommet d'une courte remontée au plafond orné de quelques fistuleuses.


Galerie G6

Les deux premières liaisons avec la galerie G5 permettent de faire une boucle dont une partie se prolonge par courte galerie annexe alors qu'un autre prolongement se termine au pied d'un puits de 10 mètres non franchissable en escalade.

Le troisième passage depuis la galerie G5 donne accès à une pente remontante suivie d'une escalade de 3 mètres qui débouche au sommet du puits de 10 mètres cité auparavant. On le franchit en traversée sur une minuscule vire où une perche facilite un peu le passage et on rejoint ainsi une galerie encombrée de blocs et de vieilles planches. Une vingtaine de mètres plus loin, on est à nouveau arrêté au sommet d'un puits de 6 mètres, mais sa base peut être atteinte par un autre cheminement.

Il suffit de prendre le quatrième, et dernier, passage depuis la galerie G5. On accède à une galerie horizontale qui se termine ensuite par une pente d'éboulis remontante, mais à mi-parcours, un départ sur la droite qui se divise : tout droit, on rejoint la base du puits de 6 mètres, tandis que sur la gauche une nouvelle pente d'éboulis se termine en cul-de-sac.


Galerie G7

Au départ, elle est dédoublée sur une quarantaine de mètres et deux regards permettent de passer de l'une à l'autre. Quant à l'axe principal, il mesure pas moins de 5 à 7 mètres de large sur 8 à 10 mètres de haut et par deux fois on croise des arrivées d'eau venant du plafond; à l'aplomb de ces dernières et sur le sol, on trouve des gouilles avec des petits cailloux calcités, tandis que des mini-gours agrémentent les alentours. A une centaine de mètres depuis la galerie G1, une zone ébouleuse occupe toute la largeur sur une vingtaine de mètres de distance, puis peu après, la galerie G7 se termine en cul-de-sac.

Photographies de la Galerie G7

.



Sections (coupes) dans les différentes galeries