Au Folliu Borna,
l'année 2010 est marquée par l'extension du Réseau du Folliu grâce à une jonction avec le Gouffre de Chenalette (FB18), puis l'année 2015 permet cette fois de faire une jonction avec le Gouffre de la Sainte-Barbe (FB15). D'autres prolongements sont aussi découverts en différents endroits et des pointes difficiles dans la zone extrêmement argileuse au terminus de la branche fossile permet d'atteindre la profondeur d'environ -600m.
Au Vanil des Artses, et après la découverte de la Grotte des Bouquetins, une nouvelle cavité est découverte en pleine falaise : c'est la Grotte du Dragon. Après de nombreuses sorties, cette cavité a permis de remonter l'intérieur de la montagne pour ressortir sous le sommet par le Gouffre de l'Eau Delà (Dév. : 733m, Déniv. : 227m). La dernière expédition, baptisée "L'incroyable ascension souterraine", a été très médiatisée : le soir même un reportage (presque en direct !) était présenté au journal télévisé de la Radio Télévision Suisse Romande (RTS), puis de nombreux compte-rendus seront publiés dans les médias.
A proximité du Folliu Borna, la Grotte de l'Encensoir (Vudèche) - qui est caractérisée par un méandre difficile et très étroit - est prolongée et la topographie est levée jusqu'à -96m pour environ 300m de développement. Arrêt sur P12 ...
Toutes ces explorations ont été menées par l'Association des Folliu-Bornés (AFB) qui regroupent des membres de différents clubs (GSL, SCMN, GSR, SSG, SCPF, etc.).
Dans les autres régions du canton, plusieurs autres cavités sont découvertes, notamment dans la zone de Hautaudon où la Grotte des Oiseleurs (HA2) nous a permis d'explorer un grand et beau méandre dont la partie supérieure est encore à voir en détail. Dans la même zone, la Grotte Ardéchoise (HA8) est explorée sur environ 120m.
Dans ce canton, nous topographions aussi plusieurs galeries artificielles, notamment vers l'Abbaye d'Hauterive et le barrage de Rossens.
|