Début
Fin
Précédent
Suivant


HISTORIQUE


ANNEES 2010 A 2019



L'année 2010 est marquée par trois événements : le 60ème anniversaire de la fondation du club qui sera fêté par une sortie en Ardèche et un souper de gala, le déménagement du club dans un nouveau local à Bussigny (après seulement quelques années à Cheseaux) et enfin, last but not least, l'aquisition du chalet des Yarpes dans le Jura vaudois.




Explorations dans le Jura vaudois

Les explorations inter-clubs (sous l'égide du Groupe d'Exploration aux Fées) dans l'immense Réseau des Fées se poursuivent, mais maintenant avec un rythme moins soutenu. Par contre les propsections en surface continuent avec assiduité et plusieurs nouvelles petites cavités sont découvertes. Par ailleurs, et après celle de la Baume des Follatons, de nombreuses autres désobstructions sont entreprises afin de trouver une nouvelle entrée à ce réseau.

Dans la région du col du Mollendruz, nous poursuivons aussi nos travaux à la recherche du collecteur de la Venoge. Après la découverte et les désobstructions dans la Grotte des Gastronomes, nous découvrons cette fois la jolie Grotte des Araignées Blanches. Toutefois,nos forces sont principalement employées dans une série de désobstructions dans la Perte de la Sagnette où un traçage à priximité est ressorti à la Source de la Venoge.

Comme nous n'arrivons pas à trouver un accès au collecteur de la Venoge par le haut, une grosse opération de pompage est effectuée en 2013 dans le Puits de la Venoge, mais là encore sans succès pour un éventuel accès au collecteur.

Enfin de nombreuses sorties sont consacrées à la prospection mais en ne découvrant que de petites cavités. Ces sorties vont aussi permettre de réviser des cavités déjà connues tout en prenant des photos et en relevant des coordonnées précises au GPS.


Explorations sur le karst de Mayen-Famelon

En vue du futur inventaire des Alpes vaudoises, et ceci parallèlement à une reprise des prospections permettant d'inventorier plusieurs nouvelles cavités, de nombreuses sorties sont consacrées à des relevés GPS et à des séances de photographies numériques afin de compléter les archives.


Explorations dans les Préalpes vaudoises

Là aussi en vue du futur inventaire, de nonbreuses prospections permettent d'explorer plusieurs nouvelles cavités, principalement sur les communes de Bex et Villeneuve.


Travaux sur le Plateau vaudois

Topographie de plusieurs cavités artificielles dont une ancienne mine de charbon dans la région d'Oron qui vers le fond pose de sérieux problèmes de manque d'oxygène.


Explorations dans le canton de Fribourg

Au Folliu Borna, l'année 2010 est marquée par l'extension du Réseau du Folliu grâce à une jonction avec le Gouffre de Chenalette (FB18), puis l'année 2015 permet cette fois de faire une jonction avec le Gouffre de la Sainte-Barbe (FB15). D'autres prolongements sont aussi découverts en différents endroits et des pointes difficiles dans la zone extrêmement argileuse au terminus de la branche fossile permet d'atteindre la profondeur d'environ -600m.

Au Vanil des Artses, et après la découverte de la Grotte des Bouquetins, une nouvelle cavité est découverte en pleine falaise : c'est la Grotte du Dragon. Après de nombreuses sorties, cette cavité a permis de remonter l'intérieur de la montagne pour ressortir sous le sommet par le Gouffre de l'Eau Delà (Dév. : 733m, Déniv. : 227m). La dernière expédition, baptisée "L'incroyable ascension souterraine", a été très médiatisée : le soir même un reportage (presque en direct !) était présenté au journal télévisé de la Radio Télévision Suisse Romande (RTS), puis de nombreux compte-rendus seront publiés dans les médias.

A proximité du Folliu Borna, la Grotte de l'Encensoir (Vudèche) - qui est caractérisée par un méandre difficile et très étroit - est prolongée et la topographie est levée jusqu'à -96m pour environ 300m de développement. Arrêt sur P12 ...

Toutes ces explorations ont été menées par l'Association des Folliu-Bornés (AFB) qui regroupent des membres de différents clubs (GSL, SCMN, GSR, SSG, SCPF, etc.).

Dans les autres régions du canton, plusieurs autres cavités sont découvertes, notamment dans la zone de Hautaudon où la Grotte des Oiseleurs (HA2) nous a permis d'explorer un grand et beau méandre dont la partie supérieure est encore à voir en détail. Dans la même zone, la Grotte Ardéchoise (HA8) est explorée sur environ 120m.

Dans ce canton, nous topographions aussi plusieurs galeries artificielles, notamment vers l'Abbaye d'Hauterive et le barrage de Rossens.


Explorations dans le canton du Valais

Poursuite des prospections au Sanetsch où quelques petites cavités sont inventoriées. Nous profitons aussi pour topographier quelques cavités dans diverses région. A noter le repérage d'une importante perte d'altitude dans la partie sud des Alpes valaisannes.

Sur la commune de Vérossaz, au dessus du Réseau des Fées de St-Maurrice, découverte de la Grotte des Lèvres qui à l'origine était entièrement comblée. Une série de désobstructions menées par le GSL, puis aussi par des jeunes valaisans donne à l'heure actuelle un développement d'environ 50m.

Enfin dans la région du chablais, un gros effort est fait pour continuer la recherche et la topographie d'ancienne mines afin de compléter la documentation déjà en notre possession.


Explorations dans le canton du Berne

Poursuite des travaux dans le Simmental, notamment dans la région du Seeberg et au Wildgrimmi am Spillgerten.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)