Début
Fin
Précédent
Suivant


HISTORIQUE

Historique



[ 1950-1959 ]
[ 1990-1999 ]
[ 2000-2009 ] [ 2010-2019 ]      

L'histoire du club de Lausanne commence à la fin de l'année 1949 lorsque Paul Darbellay prend contact avec le président de la Société Suisse de Spéléologie (SSS) afin de créer une section à Lausanne, mais c'est en février 1950 que tout se concrétise.

Ce mois là, Norbert Caseret signe ses livres dans un grand magasin de Lausanne et parmi les spéléos naturellement présents se trouve Maurice Audétat (comité de la SSS et ancien président de la section de Neuchâtel), Pierre-Jean Baron (ancien président-technique du Spéléo Club International qu'il avait fondé quatre ans auparavant avec J-M. Le Pape, puis dissous en 1948) et enfin Paul Darbellay qui lui n'avait encore aucun "précédent" en spéléologie.

La rencontre entre ces trois passionnés sera le détonateur pour la création de la Section Vaudoise de Spélologie officiellement créée le 23 février 1950. Le 12 avril elle est admise au sein de la SSS et c'est la cinquième section à rejoindre la société venant après Genève, Neuchâtel, Valais et Reconvillier (Jura bernois).

En novembre 1950 une nouvelle section vaudoise (Montreux) est admise à la SSS et pour notre club le nom de Section Vaudoise n'est donc plus approprié; dès le 1er janvier 1951, la dénomination devient Section de Lausanne de la SSS (SSS-L).

Cette dénomination ne sera pourtant pas la dernière, car le club changera encore une fois de nom en 1976 pour devenir le Groupe Spéléo Lausanne (GSL).

Au cours de son existence, le club comptera en outre plusieurs petits groupes, indépendants dans leur région mais rattachés à la section de Lausanne; le premier, à Aigle, est créé par P-J.Baron lors de son déménagement (1953), puis plus tard un noyau se formera à la Vallée de Joux, un autre à Sainte-Croix et enfin un dernier à Yverdon.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)