Début
Fin
Précédent
Suivant


HISTORIQUE


ANNEES 1990 A 1999



Cette décennie commence très mal, car Nicolas Platz, un des jeunes membres les plus actifs est victime d'une chute et se tue le 10 mai 1991 lors d'une visite dans les Causses; c'était encore un adolescent, mais il était déjà un des "piliers" de nos explorations.

Par le fait que plusieurs membres du club font leur permis de "minage", une nouvelle "ère" commence : celle des désobstructions systématiques !?! Un grand nombre de passages vont être alors agrandis, souvent pour pas grand chose, parfois avec un résultat plus intéressant et quelques exceptions dépassant toutes attentes.

Du côté des manifestations, le club fête ses 40 ans en 1990 lors d'une journée mémorable dans une buvette près de la Dent de Vaulion. Toutefois, la manifestation la plus importante est sans nulle doute possible le 12ème Congrès International de Spéléologie qui se déroule à la Chaux-de-Fonds en 1997; plusieurs membres du club donneront un coup de main à l'organisation.




Explorations dans le Jura vaudois

Cette période est marquée par quelques unes des plus belles découvertes dans cette partie du canton, découvertes qui seront souvent explorées en inter-clubs (GSL, SCVJ, GSR, ...). D'abord le "Réseau Nicolas" au Gouffre de la Cascade (1991), vastes galeries bien concrétionnées, puis la suite du Gouffre de la Pleine Lune (1992-1995) avec de gros volumes, une immense salle (Kolos-Salle) et un réseau vertical menant à -272m et enfin le Gouffre du Casque (1993-1994), suite quasi ininterompue de puits descendant à -198m.

Toutefois le meilleur est à venir, car dès 1995 des désobstructions sont menées à la Baume Nord du Petit Pré de Rolle et en 1996, la cote de -163m est atteinte; arrêt sur méandre impénétrable, mais la cavité est alors re-baptisée Gouffre de Longirod. En 1997, de petites équipes s'acharnent sur le méandre terminal, puis en 1998 la voie est ouverte : une série de puits est alors explorée jusqu'à la cote de -380m. En 1999, c'est l'euphorie car le premier collecteur du Jura vaudois est atteint et l'aval est exploré jusqu'à un siphon à -487m.

L'année 1999 restera gravée dans les mémoires, car c'est aussi cette année là qu'un pompage est enfin autorisé par la commune à la Grande Chaudière d'Enfer; cette autorisation était attendue depuis des dizaines d'années par bon mombre de spéléos du canton. Et cette attente n'aura pas été veine, car le passage est ouvert et juste avant la fin de l'année, 150m de galeries sont explorées ... La suite attendra la prochaine décennie !


Explorations sur le karst de Mayen-Famelon
En 1990, dans le Réseau de la Combe du Bryon, un "shunt" est trouvé sur le siphon de jonction entre le Gouffre du Chevrier et la Grotte Froide; ce passage s'avérera très utile en 1997 lors d'un accident à la Grotte Froide, car la sortie par la Grotte Froide aurait été plus que problématique.

Sur les lapiaz, les gouffres H1 et H3 sont jonctionnés donnant naissance à un réseau, le Grand Gouffre Sous-les-Truex (-116/408m), mais petit à petit les prospections sont de plus en plus rare, car les anciens membres s'essouflent et les nouveaux s'intéressent à d'autres régions. En 1998 et après des minages, une belle découverte va pourtant se faire dans le L8 où une jonction est espérée avec le Réseau de la Combe du Bryon; le passage impénétrable avec fort courant d'air au terminus (-59) n'a toutefois pas été encore agrandit.

Explorations dans les Préalpes vaudoises
La tendance est identique au Karst de Mayen-Famelon. Au début, on assiste à des prospections suivies avec quelques découvertes intéressantes comme la Grotte de Bimis (1991-1992) avec 744m de développement, puis ces prospections vont devenir de plus en plus rare.

Explorations dans le canton de Fribourg

De 1992 à 1995, on va s'investir dans la révision topographique de la Grotte du Glacier (Rochers de Naye) où de nouvelles galeries vont être découvertes; le développement passe à 4861m pour une dénivellation de 231m.

Cette décennie est aussi celle du renouveau, car une équipe tombe sous le charme du canton. En 1997, démarre "l'épopée" du Folliu Borna avec la découverte du Gouffre de Chenalette (-162/631m) et de nombreuses autres cavités; le premier camp "Folliu" est organisé en 1999. Parallèlement, sur le lapiaz de l'Urqui situé non loin du Folliu, le Gouffre de l'Urqui est exploré jusqu'à -152m.


Explorations dans le canton du Valais

Après une expédition avec les Vulcains, un membre du club organise en 1994, un camp sur le massif du Grand Cor (Dent de Morcles); ce premier camp sera suivi de quatre autres jusqu'en 1998 avec la participation de spéléos de différents horizons (Vulcains, GSL, SCVJ, GSR, SCPF, Troglolog, MUCC-Moscou, ...). Outre des travaux dans le Gouffre du Grand Cor avec la découverte de nouvelles entrées, de nombreuses cavités sont inventoriées, mais les deux derniers camps ont surtout été sous le signe de la désobstruction.

Cette décennie est aussi consacrée à des travaux dans la région de St-Maurice (Grotte aux Fées de St-Maurice, Grotte de St-Martin, ...) qui aboutissent à un numéro spécial de notre revue Le Trou no.63. Quant aux prospection, elle vont se dérouler sur différents massifs (Flore, Rawyl, ...), ainsi qu sur les lapiaz du Lapi di Bou et des Montons où est découverte la Grotte Marche ou Glisse (-57/400m).




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)