Début
Fin
Précédent
Suivant


HISTORIQUE


ANNEES 2000 A 2009



L'année 2000 est marquée par le 50ème anniversaire de la fondation du club, anniversaire qui sera fêté par un week-end au chalet du Fer (Leysin), par un camp au Monte Cucco en Italie et par la sortie d'un muméro spécial du Trou (numéro 64) qui retrace l'histoire du club.

Par ailleurs, et après plus de 25 ans dans notre local sous la piscine de Bellevaux, le club déménage vers la fin de la décennie à Cheseaux
pour partager les locaux du SCC.

Côté manifestations, la décennie démarre en outre avec l'AD 2000 à l'Isle qui est organisée conjointement par le GSL, le Spéléo Club de la Vallée de Joux et le Spéléo Club Cheseaux. Ces trois clubs, avec en plus le Spéléo Club du Nord Vaudois, vont remettre une couche en organisant cette fois en 2007 le 12ème congrès national de spéléologie de la SSS à la Vallée de Joux, congrès qui aura un beau succès.

Les années 2000 et 2001 vont en outre être bien occupées par la préparation de l'Inventaire du Jura vaudois (partie ouest), inventaire qui sera enfin publié au début de l'année 2002. Quant aux activités spéléologiques, la tendance aux sorties inter-clubs qui avait été amorcée lors de la décennie précédente se confirme.




Explorations dans le Jura vaudois

Les explorations inter-clubs dans le Gouffre de Longirod dépassent toutes les espérances; en octobre 2000, le siphon aval est franchit par un plongeur solitaire (mais avec 8 porteurs !) et ce dernier explore au pas de course (ou presque !) près de 500m de collecteur. Cette superbe découverte en motive plus d'un et après quelques entraînements en plongée, ce seront des petites équipes de 3-4 personnes qui feront les sorties post-siphon. En 2001, le fond du gouffre est atteint (-519m) dans une énorme salle de 120m de long, 100m de large et 40m de haut; c'est exceptionnel pour le Jura. Les années suivantes seront alors consacrées à l'exploration des amonts et des couloirs latéraux; le développement est porté à 5100m.

A la Grande Chaudière d'Enfer, les explorations inter-clubs se poursuivent jusqu'en 2002 aboutissant à un réseau de 1300m de développement pour 107m (+69;-38) de dénivellation. Il reste néanmoins quelques objectifs d'exploration, mais pas évidents.

Dans cette région, la décennie est toutefois fortement marquée par la découverte en 2004 du nouveau réseau des Grottes aux Fées de Vallorbe. Tout au long des années qui suivent, des sorties inter-clubs (GSL, SCC, GSR, SCNV, ... regroupés dans le Groupe d'Exploration aux Fées) vont permettrent d'explorer un grand système; en 2007, le développement dépasse celui de Milandre et le réseau devient le plus étendu de Suisse romande.

Parrallèlement, de nombreuses sorties de prospection sont effectuées dans la zone de ce réseau (Risoux suisse et français), En 2006, cette obstination permet alors de découvrir la Baume des Follatons où une grosse désobstruction est entamée dans le puits d'entrée. Les efforts seront payant puisqu'en septembre 2008 la jonction avec le réseau sera réalisée.


Explorations sur le karst de Mayen-Famelon

Sur ce karst, l'accent est mis sur la révision de cavités avec gros névé car depuis le début de la décennie la diminution de volume est très importante. Par ailleurs, de nombreuses sorties sont consacrées à des relevés GPS et à des séances de photographies numériques, technologies qui étaient encore inconnues il y a vingt ans.


Explorations dans les Préalpes vaudoises

De nonbreuses prospections permettent d'explorer une trentaine de nouvelles cavités, principalement sur les communes de Bex, Yvorne, Villeneuve (Aveneyre, Montérel, ...) et Rougemont (Bimis, ...). Les efforts consentis n'ont toutefois pas amené la découverte d'une grande cavité; ce sera peut-être pour les années suivantes.


Explorations dans le canton de Fribourg

Au Folliu Borna, de nombreuses sorties et des camps permettent de faire progresser la connaissance de cette région et les découvertes réalisées sont très motivantes.

Ainsi dans le Réseau du Folliu, le développement augmente petit à petit et des nouvelles entrées sont jonctionnées. Actuellement plus de 2700m de galeries ont été explorées pour une profondeur de 560m.

Les autres belles découvertes sur cette zone sont le Gouffre du Creux (-152), car on y trouve un puits de 122m de profondeur et le Gouffre de la Fondue (-100) qui bien que très étroit permettra peut-être une jonction avec le réseau.

Sur la zone du Vanil des Artses, qui jusque là avait été délaissée, nous avons la surprise de découvrir en 2008 la Grotte des Bouquetins (-29m;67m). Cette joile cavité est étonnante car c'est le premier vrai "collecteur fossile" qui est découvert dans la région.

Sur la zone de Vudèche, la Grotte de l'Encensoir va offrir une belle surprise car malgré un méandre étroit et très difficile, l'exploration est poussée jusqu'à environ -100m.

Sur le Lapiaz de l'Urqui, l'année 2002 offre deux belles découvertes : premièrement dans le U2 - Gouffre des Râta Volanna qui est exploré jusqu'à -98m, ensuite dans le Gouffre de l'Urqui est prolongé jusqu'à -235m et où un laminoir ensablé avec fort courant d'air attend une désobstruction.

Par ailleurs, après quelques courtes incursions, les travaux vont vraiment démarrer sur le lapiaz de In den Löchern (Hochmatt) et une trentaine de cavités sont inventoriées. Dans le IL18, la profondeur de -100m a été atteinte et l'exploration n'est pas terminée.

L'année 2008 voit aussi la création de l'Association des Folliu-Bornés (AFB) dont le but est de poursuivre les travaux spéléologiques dans la région du Folliu-Borna en regroupant les spéléos de différents clubs (GSL, SCMN, GSR, SSG, SCPF, etc.).


Explorations dans le canton du Valais

Les années 2000-2001 marque le début d'une intense activité dans la région du Sanetch, plus particulièrement sur les zones de Tsanfleuron, des Montons, du Creux de la Lé et du Lapi di Bou. Les sorties vont en outre se faire le plus souvent en inter-clubs, en général avec le GSR, mais parfois aussi avec des participants d'autres clubs (SCVJ, GS-Troglolog, SSG, ...).

Deux découvertes importantes sont réalisées. La première dans le G16-Tsanfleuron (Gouffre du Criquet) où un collecteur est atteint à environ 150m de profondeur (Dév. 400m). La deuxième dans le Trou du Pilatus au Lapi di Bou où une jonction est rapidement réalisée avec la Grotte Cache-Cache qui s'ouvre dans les falaises du Creux de la Lé.

Outre nos activiés au Sanetsch, nous irons aussi continuer nos travaux dans la vaste région du Mont Gond (lapiaz de Flore) où nous explorons le Gouffre du Florilège (-41m;94m) dans lequel une suite est momentanément laissée de côté.

Par ailleurs une série de prospections en basse altitude permettent d'explorer plusieurs cavités sur la la zone de Cleives (commune de Chamoson) caractérisée par des roches du Lias.

Enfin, un gros travail de recherche et de topographie est fait en bas valais afin de commencer l'inventaire de tout une série de mines. Une vingtaine d'entre vont être relevées.


Explorations dans le canton du Berne

Nombreuses propsections dans le Simmental, dans les différentes zones que sont Adenberg, Turnen, Fierzel, Ursher, Niderhorn, Seeberg, Wildgrimmi am Spillgerten, etc... Plus d'une centaine de cavités sont inventoriées mais aucun grand réseau n'est encore découvert.

Nous irons aussi traîner nos bottes dans d'autres régions (Chummli, Widdersgrind), puis en 2009 nous commencons l'inventaire du lapiaz du Martisberg (massif des Diablerets) qui se trouve juste à la frontière avec le canton de Vaud.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)